Tout est possible dans cette Martinique qui marche sur la tête entre élus (es) incohérents (es) et activistes déchaînés, faisant de nous la risée de toute la Caraïbe où notre habituelle arrogance de "Fouançais foncés" ne fait plus du tout recette.
Ce dimanche, nous avons eu un nouvel épisode de ce feuilleton comique à la Maison du bèlè, au coeur du Morne-des-Esses, censé être le fief, le bastion même, de notre culture ancestrale. On y a vu, en effet, au cours de la rentrée du parti politique local (en Martinique, presque chaque commune a "son" parti !), le maire en place, non plus déguisé en karatéka cette fois, mais en macroniste. En macroniste avant la lettre plus exactement. Car enfin, Jupiter, celui qui règne depuis l'Olympe élyséen, n'a pas encore dit s'il serait candidat ou pas. Logique : l'élection présidentielle sera dans plusieurs mois et pas dans trois petites semaines comme nos chers "Chanté-noël".
Macron n'a même pas enfilé ses bottes de candidat que déjà, on les lui lèche par-delà l'Atlantique (qui, il est vrai, fut longtemps nommée "la Mer des Ténèbres" par les géographes antiques qui ne disposaient ni de GPS ni de satellites). En tout cas, ce formidable soutien a dû lui avoir été immédiatement relayé par son représentant local et on imagine la réaction du Jupiter hexagonal. Réaction, chers lecteurs et lectrices, qu'on vous laisse imaginer...
Mé, tou sa pa sa ! comme dirait Ti Albè, le cousin par alliance de Ti Sonson, dans son dialecte insulaire intraduisible. Ce qui est "ça", ce fut la présence de l'héritier auto-proclamé du Nègre Fondamental, assis, sourire ultra-bright sur les lèvres, au premier rang de cette rentrée politique Morne-des-Essienne. What is the problem ? s'écrieraient en choeur les activistes du Balisier (à ne pas confondre avec les RVN). Notre chef n'a-t-il pas déclaré, au cours de ce meeting, qu'il était normal qu'il vienne renforcer les liens de son parti avec "ses alliés du Nord" ? Manière pour lui de se mettre en Pole Position pour les prochaines législatives, même si le maire samaritain en a profité pour déclarer aussi la candidature de l'un des siens aux mêmes futures élections.
Comprenne qui pourra ! La politique en Matinik est aussi compliquée qu'une partie de sèbi...
Bref, en final de compte et pour dire la franche vérité, Serge Letchimy, leader du PPM, s'est affiché dans un meeting macroniste, alors que le bougre siège dans les rangs des...Socialistes à l'Assemblée nationale. C'est sans doute un exemple parmi cent de ce que le Nègre Fondamental avait qualifié, parlant de notre île, de "version absurdement ratée du paradis".
Même Allah n'y reconnaîtrait pas les siens vu que l'édile samaritain a longtemps fricoté avec les indépendantistes...
L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite
...ce sont d'abord ces dirigeants-là qui sont responsables des souffrances des "migrants subsahar Lire la suite
Les trop nbreux coups d'Etat se succédant en Afrique noire ont hélas très souvent comme but réel Lire la suite
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite