Pour celles et ceux d'entre nous qui l'ignoreraient l'île Maurice est un pays indépendant depuis 1968.
Chaque année, tout comme les Seychelles (indépendante depuis 1976), elle organise un FESTIVAL KREOL, en hommage à sa diversité ethnique, culturelle, religieuse etc... Maurice n'est pas un paradis mais a réussi un petit miracle : faire cohabiter Noirs, Indiens, Chinois, Arabes, Blancs etc... Les conflits de classe y existent comme partout ailleurs à travers le monde mais au moins on ne s'y entretue pas comme hier en Yougoslavie, au Rwanda ou aujourd'hui en Palestine.
La langue créole y est vue comme un lien avec tous les pays créolophones à commencer par ses voisines de la Réunion et des Seychelles. En Martinique par contre, certains parlent de "langue martiniquaise" comme si nous, Martiniquais avions besoin d'interprètes lorsque nous parlons avec des Saint-Luciens, Guadeloupéens, Dominiquais, Guyanais, Haïtiens etc... Le plus comique ou tragi-comique dans tout cela est que les promoteurs de cette idée nombriliste sont par ailleurs des partisans farouches de..."l'internationalisme prolétarien"...
***
LU SUR LE SITE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT MAURICIEN :
Du 12 au 22 décembre, l’île Maurice a vibré au rythme de la Créolité avec des spectacles incroyables, des vibes Sega Jazz et des soirées mémorables, mettant en lumière la richesse de sa culture.
... l’HYGIÈNE INTELLECTUELLE concerne tout le monde. Elle permet d’essayer de COMPRENDRE. Lire la suite
Pourquoi ? Parce que cela relève du simple BON SENS. Lire la suite
...me semble venir de la sémantique, çad du sens des mots utilisés. Lire la suite