R. Gonsalves (Premier ministre de Saint-Vincent) et G. Browne (Premier ministre d'Antigue) face au tourisme

Rubrique

   Ces deux îles indépendantes sont trois fois plus petites que la Martinique.

   Elles doivent par conséquent vivre par leurs propres moyens, s'appuyer sur leurs propres ressources afin d'assurer leur quotidien. Même si le niveau de vie de leurs populations est trente fois inférieur à celui des Martiniquais, il n'y a aucune fuite des Vincentiens et des Antiguais vers de supposés paradis extérieurs. Il n'y a ni boat-people ni migrants. Sinon cela se saurait et les médias en auraient fait leurs choux gras. 

   Sur la vidéo ci-après, on voit le Premier Ministre de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves, participer à l'inauguration d'un grand hôtel construit la par société étasunienne Sandal Tours ce mercredi 27 mars :

 

 

   Quant au Premier Ministre d'Antigue, G. Browne, il se félicite sur sa page Facebook du stationnement de cinq bateaux de croisières dans son île, cela le même jour, bateaux qui y ont débarqué pas moins de 15.000 touristes pour la plupart Américains et Canadiens.

 

dq

 

   Il ne s'agit pas pour nous de considérer que le tourisme est une panacée pour la Martinique, une sorte de remède-miracle. Aucunement ! Il s'agit de pointer du doigt nos mouvements politiques dits souverainistes qui n'ont aucun programme d'indépendance et qui se contentent de slogans certes flamboyants du genre "Bétjé déwò ! Péyi-a sé ta nou !" (Békés dehors ! Ce pays est à nous !), mais parfaitement creux. Car, lorsque nous l'aurons entre nos mains ce pays ? Nous en ferons quoi ? Quel modèle de développement économique envisagerons-nous ? Demanderons-nous à l'Azerbaïdjan de nous aider chaque fin de mois à payer nos pompiers, nos policiers, nos infirmiers, nos médecins hospitaliers, nos enseignants, nos personnels administratifs, nos douaniers etc... ? 

   Tant que nos "souverainistes" se contenteront d'afficher des postures avantageuses et des slogans "révolutionnaires", tant qu'ils ne présenteront pas aux Martiniquais un programme d'indépendance sérieux et donc dument chiffré, ces derniers continueront à voter à 80% "NON" à une poussière d'autonomie comme ils l'ont fait en 2010. Ils donneront 73.000 voix au parti raciste de Marine Le Pen comme aux dernières élections présidentielles etc...

   A l'heure où la Corse et la Guyane sont en train d'accéder à une forme d'autonomie, ce qu'ont déjà Saint-Barth et Saint-Matin, a l'heure où la Kanaky (Nouvelle-Calédonie) avance à grands pas vers la souveraineté, la Martinique est enlisée dans un conflit suicidaire entre autonomistes et indépendantistes, cela pour des raisons partisanes, électoralistes et d'égo mal placé. Ce qui laisse la place à d'incessantes manifestations de groupuscules opportunistes qui n'ont jamais de résultats, sauf celui de renforcer leurs leader-maximo dans leur conviction qu'ils sont les détenteurs de la verticalité martiniquaise. 

   Pli ta, pli tris...

   NB. Au fait, le tourisme est la deuxième source de devises de Cuba après les services médicaux à l'étranger. Dans le PIB cubain, le tourisme compte pour 22,7% et l'agriculture pour...4%.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • TROIS MORTS DANS UNE FUSILLADE A FORT DE FRANCE: L’ILLUSTRATION DU DRAMATIQUE ECHEC DE LA POLITIQUE PENALE FRANCAISE EN MARTINIQUE

    Le narcotrafic n'engendre pas la violence...

    Veyative

    13/05/2025 - 02:26

    Comment interpréter cette phrase? Elle me met mal à l'aise .

    Lire la suite
  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Déferlement migratoire : pas une conséquence de la colonisation

    ven

    12/05/2025 - 22:52

    Les USA n’ont jamais colonisé ni la Colombie ni le Mexique ni le Vénézuéla ,or estime aujourd' Lire la suite

  • TROIS MORTS DANS UNE FUSILLADE A FORT DE FRANCE: L’ILLUSTRATION DU DRAMATIQUE ECHEC DE LA POLITIQUE PENALE FRANCAISE EN MARTINIQUE

    Quand on voit que la drogue…

    grand zongle

    12/05/2025 - 12:34

    Quand on voit que la drogue est huberiser en Metropole, qu’il suffit de passer commande avec livr Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    OLIVE

    Albè

    10/05/2025 - 17:44

    L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Àh j’oubliais...

    Frédéric C.

    10/05/2025 - 12:30

    ...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite