Pour celles et ceux qui ne maitriseraient pas bien l'idiome de Shakespeare et de Snoop Dogg en dépit de leurs 7 années d'apprentissage scolaire (collège, puis lycée), voici la traduction en langue officielle martiniquaise de ce qui est écrit sur cette caricature qui circule joyeusement sur les réseaux sociaux de nos voisins insulaires :
"La Martinique regardant les nations indépendantes participant aux Jeux Olympiques"
Il s'agit là d'une petite pique, pas bien méchante. Hilarante en fait avec cette Martinique piteusement dissimulée derrière des jalousies en train d'observer (jalousement ?) ces îles__Sainte-Lucie et la Dominique__que nous regardons d'habitude de haut en les qualifiant d'Anglé dans notre dialecte co-officialisé. Or, si nous sommes bien Fwansé, elles ne sont plus, depuis près d'un demi-siècle, "Anglé" du tout. Elles sont Dominican et Lucian, ce qui explique sans doute que dans leurs manifestations politiques ou syndicales on n'entend jamais nos puérils "Blan déwò !". Ni qu'on ne voit ce graffiti sur les murs ou les panneaux routiers de leurs pays.
NB. "Ou pé pa ni bwet bè-a, lajan bè-a ek bonda madanm-lan ka bat bè-a an menm tan !" comme aime à dire Ti-Sonson.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite