Paris-VIII: un enseignant sanctionné pour avoir plagié la thèse de sa doctorante

Un maître de conférences de Paris-VIII a récemment été sanctionné pour avoir plagié la thèse d’une doctorante, dont il avait été le co-directeur. La section disciplinaire du conseil académique de l’université Paris-VIII a rendu son verdict en septembre. 

La section disciplinaire du conseil académique de l’université Paris-VIII, réunie le 21 septembre 2022, a prononcé "l’interdiction d’accéder à une classe, grade ou corps supérieurs pendant une durée de deux ans" à l’encontre d’un enseignant-chercheur, accusé d’avoir plagié la thèse d’une doctorante, dont il avait été le co-directeur quelques années plus tôt.

L’enseignant-chercheur a utilisé cette thèse dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches ainsi que dans le cadre de la publication d’un ouvrage scientifique, confirme l’université à AEF info.

Alerte donnée en 2019

L’affaire remonte à 2019, lorsqu’une alerte est donnée par un maître de conférences de Paris-VIII. En prenant connaissance de l’ouvrage Gestion énergétique dans les réseaux de capteurs sans fils publié en 2017, l’enseignant-chercheur fait le lien avec les travaux d’une doctorante ayant effectué une thèse en 2015, sur le thème "Approches de routage adaptatif pour l’optimisation de la consommation énergétique dans les applications type RCSF". Il prévient également la victime, H.A.

Quelques années avant, en 2009, l’auteur de la thèse s’était inscrit à l’Upec en master. Elle y rencontre l’enseignant-chercheur aujourd’hui condamné par la section disciplinaire. Elle démarre sa thèse la même année et au fil du temps, les relations entre la doctorante et ses tuteurs (directeur de thèse et co-directeur, tous deux coauteurs de l’ouvrage scientifique mis en cause) jusqu’au moment de sa soutenance en 2015, où elle les juge "très froids avec elle".

Des années plus tard, elle finit par être appelée par "plusieurs personnes de l’université" pour l’avertir que sa thèse a été plagiée. "Quand je regarde le lien qu’ils m’envoient, et que je commence à regarder le livre, je constate que c’est une photocopie de ma thèse, mot pour mot", rapporte H.A.. En 2017, lorsque le livre est publié, l’enseignant-chercheur soupçonné de plagiat soutient son HDR : "il y a en fait un double plagiat dans cette affaire : le livre, et la HDR", commente-t-elle.

Deux expertises confirment le plagiat "à 100 %"

La victime décide de contacter l’université mais ne porte pas plainte. Deux expertises menées par l’université concluent au plagiat de plusieurs passages de la thèse. Le maître de conférences qui a donné l’alerte évoque une conformité entre 50 et 60% entre la thèse et le livre lors de ses premières recherches, et explique à AEF info que les rapports d’expertise ont conclu à "la contrefaçon et à 100 % de plagiat".

Pendant deux ans, plus aucune nouvelle, jusqu’au courrier de la section disciplinaire de l’université envoyée début juin 2022, lui demandant de venir témoigner.

En septembre 2022, la section disciplinaire se réunit et condamne l’auteur du plagiat. "Je suis très déçue de la sanction, si c’était pour ça, je ne me serais pas déplacée. J’aurais souhaité le retrait de son HDR et une interdiction d’encadrer pendant deux ans. Je ne sais pas encore si je vais porter plainte, je vais maintenant y réfléchir", indique H.A., qui est depuis devenue professeur de mathématiques dans un collège.

Par Caroline Laires Tavares

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    IL ME SEMBLE QUE...

    Albè

    18/11/2025 - 14:04

    ...cet article DISSOCIE le cas des immigrés antillais de celui des Africains et des Arabes en poi Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    La situation décrite dans l…

    Jeannot Negzago

    18/11/2025 - 11:56

    La situation décrite dans l'article s'est déjà produite dans les années 80. Lire la suite

  • Les brillants cerveaux du CEREGMIA auraient-ils été à la manoeuvre s'agissant de la "retraite illégale" de Serge Letchimy ?

    DIVINITES VAUDOUES ET HINDOUES ?

    Albè

    18/11/2025 - 09:19

    Pourquoi évoquer ces divinités ? Pourquoi oublier la "pire" à savoir Allah ? Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    Il faudra sans doute des pressions sociales...

    Frédéric C.

    16/11/2025 - 16:55

    ...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    ON COMPREND MIEUX...

    Albè

    16/11/2025 - 09:53

    ...un verdict récent alors !

    Lire la suite