Votre Excellence,
Votre Majesté,
Avec tout le respect dû à votre double fonction d'ambassadeur du Bénin auprès des Afrodescendants des Caraïbes et de prince du glorieux royaume d'Allada, je me permets de vous adresser la présente missive à la suite de l'abstention du pays que vous représentez lors de la dernière Assemblée générale de l'ONU qui, par 153 voix contre 3 (ainsi qu'une cinquantaine d'abstentions), a qualifié la Traite des Nègres de "plus grand crime contre l'humanité".
Il me semble, en effet, y avoir une contradiction entre l'intérêt que le pays que vous représentez dit avoir pour nous, Caribéens, et ce vote incompréhensible, voire tout simplement scandaleux. En tant qu'Afrodescendante, fille donc de la Traite et de l'Esclavage, je me suis sentie tout simplement humilée, cela à la face du monde entier. Un pays africain qui s'abstient parce qu'il ne sait pas si l'esclavage fut la pire des abominations, qui feint d'ignorer que cela a duré trois siècles et concerné des millions de mis en esclavage, me semble, à mon humble niveau, indigne de me représenter. D'autant que des dizaines de pays asiatiques, arabes, sud-américains et, ce qui est logique, africains ont voté en faveur de cette résolution historique.
Dès lors, il me semble que c'est votre crédibilité même qui est en jeu d'autant qu'il n'est pas imaginable que vous n'ayez pas été consulté avant ce vote en tant qu'ambassadeur auprès des descendants directs des personnes réduites en esclavage. Car si jamais vous ne l'avez été à aucun moment, vous courez le risque d'être perçu comme une simble marionnette au service d'un président dont on dit qu'il n'est pas un grand adepte de la démocratie. D'ailleurs, votre silence lors de sa venue à la Martinique à l'invitation du plus riche Béké martiniquais, cela sur la propriété même de ce dernier où tant des nôtres ont souffert à l'époque de l'esclavage, m'avait déjà interpellée. Nous avons, en effet, vu, bras dessus-bras dessus, votre président et ce descendant de colon se pavaner et tenir des propos lénifiants sur "la nécessaire réconciliation". Où vous trouviez vous à ce moment-là ? Vous cachiez vous ?
Après ce vote scandaleux à l'ONU, il est clair pour tout le monde que si vous ne démissionnez pas sans délai de votre poste d'ambassadeur, cela signifie que vous le cautionnez.
Recevez, votre Excellence, votre Majesté, l'expression de mes plus humbles et perplexes salutations.
Julia LAURENT (Martiniquaise-lambda)
...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
...ce serait intéressant... On peut supposer que c’est Saint-Pierre. Lire la suite
...de bien des choses (cf 1er commentaire + 1 long article récent). Lire la suite
...éléments essentiels des camps de la morts nazis. Lire la suite