Alfred Marie-Jeanne se voit trainé devant les tribunaux pour une affaire de reconstruction d'une école à l'île de la Dominique dans laquelle 200.000 euros auraient été surfacturés.
Si cela est avéré__ce dont nous ne savons rien__il est normal que le chef des indépendantistes et sa fille soient convoqués devant les tribunaux. Tous deux pourront alors s'exprimer soit en personne (mais la santé et l'âge du premier, 88 ans, lui interdisent de se rendre à Paris où se déroule le procès) soit par le biais de leurs avocats. Rien d'anormal dans tout cela donc. On est dans l'ordre des choses.
Mais comment expliquer que cette même justice n'ait jamais convoqué à la barre depuis près de 10 ans les trois responsables de l'ex-CEREGMIA soupçonnés, suite à 2 rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat, de la volatilisation de 10 millions d'euros (sur deux décennies) dans la comptabilité de l'Université des Antilles ? Les trois dirigeants de ce groupe de recherches en économie (Fred Célimène, Kinvi Logossah, Eric Carpin) ont pourtant été révoqués de l'Université et radiés à vie de la fonction publique par le CNU (Conseil National des Universités). Sauf que ce sont des sanctions purement administratives ! En 2016, le procureur de la République à Fort-de-France leur avait pourtant infligé 5 mises en examen parmi lesquels les "faux en écritures publiques", le "délit d'initié" et le pour le moins extraordinaire "détournements de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". En effet, la somme volatilisée, rappelons-le; se monte à 10 millions d'euros selon les trois rapports évoqués plus haut.
D'ailleurs, pour la première fois aux Antilles, l'OLAF, la police de la Communauté Européenne (surnommée "le FBI européen") était venu enquêter à quatre reprises en Martinique et avait remis à la justice un rapport qui n'a jamais été rendu public à ce jour et dont nul n'entend plus parler depuis près d'une décennies. D'autre part, pas moins de 3 juges d'instruction se sont succédés dans cette affaire ! Depuis, plus rien...
Résultat : nos trois mis en examen sont libres comme l'air et se la coulent douce. Pourquoi ? Parce que tant qu'ils ne sont pas jugés au pénal, ils sont considérés comme présumés innocents. C'est d'ailleurs ce qui a permis à l'un d'entre eux de poursuivre en justice Raphaël Confiant, directeur de publication du site-web Montray Kréyol (en stand-by depuis lors) lequel a été condamné à lui verser 30.000 euros (trente-mille) de dommages et intérêts pour "atteinte à la présomption d'innocence" suit à un article paru sur ledit site. Somme exorbitante au regard des condamnations de presse, selon la législation française, lesquelles dépassent rarement 3.000 (trois-mille) euros. Par exemple, le milliardaire Bolloré avait fait condamner Edwy Plénel, directeur de publication du site MEDIAPART pour "diffamation" et n'avait obtenu que 1.500 (mille cinq cent) euros de dommages et intérêt. Or, à moins que le dictionnaire Larousse soit erroné, une "diffamation" est un mensonge sur autrui et est autrement plus grave qu'une "atteinte à la présomption d'innocence". Bref !
Les trois lascars du CEREGMIA vont-ils demeurer "présumés innocents" à vie ? La justice ne les convoquera-t-elle jamais à la barre du tribunal ? Les 10 millions d'euros de Fonds européens, que l'Université des Antilles a été contrainte de rembourser à coup d'1 million d'euros par an, passeront-ils pour pertes et profits ? Car s'ils sont innocents, que la justice le dise ! Mais pour cela, encore faudrait-il qu'elle les convoque au pénal. Or, depuis 10 ans, motus et bouche cousue.
200.000 euros dans l'Affaire Green Parrot (Marie-Jeanne) et 10 millions d'euros dans l'Affaire CEREGMIA.
BRAVO LA JUSTICE EN MARTINIQUE !
...d’ailleurs Fanon était lui-même à lui tout seul le début d’un "grand remplacement" des Algérie Lire la suite
Mais, il n'en demeure pas moins que le suprématisme blanc et son appendice sioniste sont les pire Lire la suite
...la couleur de la peau qui détermine si qqn est plus ou moins progressiste: Nasser avait nation Lire la suite
Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite