Ben, oui, faudra bien qu'il continue à y avoir des supermarchés, des magasins de sport ou de téléphonie, des concessionnaires automobiles, des importateurs de frigidaires, de machines à laver, d'ordinateurs et tutti quanti (comme on dit en dialecte afrocaribéen).
Enfin, une fois les Békés partis, dépossédés, volatilisés...
Car on ne vivra tout de même pas en régime communiste dans lequel tous les moyens de production seront nationalisés ou, pour parler clairement, appartienndront à l'Etat. On continuera, après le succès de la Révolution de l'Alignement de Prix sur ceux de la Métropole, à vivre dans un système...capitaliste. D'où une question : est-ce que les capitalistes qui remplaceront les Békés seront des Negs pur jus (à défaut d'être pur sucre) ? REDOUTABLE QUESTION S'IL EN EST ! Heu...Man pa djè kwè, balbutiera Ti-SONSON, penaud.
Le bougre n'est pas Bac + 12 mais il n'est pas dépourvu de jugeote pour autant. Il sait très bien que rien n'aura changé dans le fond, que le système économique local n'aura pas été du tout modifié de fond en comble. Que tous les grands magasins continueront à fonctionner, cette fois non plus avec "les Anciens Maitres de la Martinique" mais bien avec "les Nouveaux Maitres de la Martinique". Landjet patat ! maugréra-t-il. Or, rien ne dit que les "Nouveaux" seront plus justes, moins exploiteurs, que les "Anciens". On continuera à vivre en système capitaliste et voilà ! Bon, Ti-Sonson sera quand même content de constater que le sac de purina qu'il achète pour nourrir ses cabris, enfin, ses poules plutôt, aura baissé de 11,5 centimes.
En tout cas, c'est bien fait pour la gueule des "Anciens Maitres" ou "Békés capitalistes" ! Zafè tjou-zot ki pa konpwann ki fok zot té chanjé larel avan two ta baré zot ! Vous qui vous êtes refusés à suivre la voie de vos cousins békés trinidadiens, barbadiens, jamaicains, étasuniens, colombiens ou vénézuéliens. Et même sud-africains ! Les "Nouveaux Maitres de la Martinique" ou "Métros capitalistes" prendront progressivement votre place et vous finirez dans les poubelles de l'histoire.
On ne vous pleurera pas même si rien n'aura changé pour les Ti-Sonson de l'île aux fleurs fanées...
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite