Le grand port maritime de la Martinique (GPMLM), où transitent plus de 95 % des denrées consommées dans l'île, a été transformé en établissement public industriel et commercial à compter du 1er janvier 2013. Cette transition, gérée de façon satisfaisante, s'est traduite par des résultats financiers positifs.
Progressivement, cependant, des difficultés récurrentes à réaliser les investissements prévus, des déconvenues sur la profitabilité de certains projets (bassin de radoub, Terminal T 21) et le poids croissant des charges de personnel sont venues contrecarrer la dynamique initiale. La politique de rémunération et le suivi du temps de travail des agents souffrent de dérives qui expliquent la croissance des charges. L'établissement doit régulariser certaines pratiques. Il doit par ailleurs progresser en matière de sûreté-sécurité, de contrôle interne et de commande publique.
Sur le plan stratégique, le port s'est engagé depuis 2013 dans un ambitieux programme d'investissements, comportant notamment l'extension du terminal à conteneurs. Or, ce projet a pris du retard, alors même que la création d'un « hub » portuaire antillais, projet porté en lien avec le principal opérateur de transport maritime et client du port conduirait à accroître les investissements et à en accélérer le rythme. La réflexion stratégique gagnerait à être complétée par une prise en compte réaliste des évolutions démographiques et économiques de l’île et des flux maritimes de la région caribéenne. L'effort de coopération entre les ports de la zone doit absolument être relancé.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite