« Le Monde » a analysé des images satellites de la bande de Gaza et montre que la moitié des cimetières répertoriés dans l’enclave ont été endommagés, voire totalement rasés.
Depuis le début de son offensive, l’armée israélienne a lâché quelque 29 000 bombes sur les 360 kilomètres carrés de la bande de Gaza, détruisant ou endommageant près de la moitié des bâtiments.
Dans ce paysage de ruines, plusieurs journalistes gazaouis ont commencé à filmer fin décembre 2023 des destructions jusque-là peu documentées, celle des cimetières. Leurs images montrent des tombes réduites en gravats, des caveaux ouverts et, parfois, des restes humains laissés à l’air libre.
Le Monde a analysé des images satellites de l’enclave prises entre le 8 octobre 2023 et le 20 janvier. Elles montrent que, sur les 45 cimetières répertoriés dans la bande de Gaza, 22 ont été endommagés ou totalement rasés, soit la moitié.
Si l’armée israélienne justifie ses opérations par l’omniprésence du Hamas dans l’enclave et la recherche des otages ou de leurs dépouilles, ces destructions pourraient constituer une atteinte au droit humanitaire international. Ce dernier prévoit une protection des civils, qui peuvent se recueillir dans les cimetières, mais aussi des morts et de leur dignité.
Depuis le 7 octobre, l’opération militaire israélienne a tué 25 700 Palestiniens, selon le ministère de la santé du Hamas. Ce bilan n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.
Nos sources et notre méthodologie sont détaillées dans ce document.
Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite
...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite
...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite
Commentaires
Bestialités de l'armée israelienne
BABACAR CISSE
04/02/2024 - 21:50
Les bestialités de l'armée israelienne ne sont plus à démontrer .Il ne s'agit évidemment pas de "détruire le Hamas", mais aussi de terroriser et de punir les Gazaouis pratiques contraires au droit de la guerre.La Loi du Talion (oeil pour oeil etc... ) est une production de la Bible .Son évocation permanente permet de justifier l'occupation des terres arabes ,l'accaparemment du Golan,l'annexion de la Jérusalem,l'engloutissement de la Cisjordanie qui plus est en violation du droit international..Si par malheur des enragés sionistes encore plus à droite que Nétanyahou (oui ,ça existe !!) arrivaient au pouvoir ,les pires holocaustes anti-arabes surviendraient inévitablement.Les frappes prétendument "collatérales" sont volontaires.