Hier, dans un hôpital saoudien, deux enfants siamois ont été séparés avec succès au terme d'une opération qui a duré neuf heures.
Il ne s'agit pas d'un exploit médical car dans les pays euro-nord-américains, ce type d'opération se pratique depuis longtemps et le plus souvent avec succès quoique parfois l'un des deux enfants décède. Ce qui retient l'attention dans ce cas précis c'est qu'il s'agit d'un geste de solidarité Sud-Sud puisque les frais de voyage de Kingstown à Riyadh ont été entièrement pris en charge par le gouvernement saoudien. D'autant plus qu'avec la politique de Donald Trump visant à limiter, voire empêcher, l'arrivée de Caribéens et de Sud-Américains sur le sol étasnien, cette opération n'aurait pu se faire dans un hôpital de Miami, par exemple, la Floride étant l'état américain la plus proche de la Jamaïque.
Intéressant aussi le fait que l'Arabie saoudite n'a aucun intérêt particulier pour la Jamaïque, île où le nombre de musulmans est anecdotique, la plupart d'entre eux étant des convertis à l'islam dans le sillage du mouvement "Nation of Islam" ou "Black Muslims". Il s'agit là, par conséquent, d'un geste de solidarité qui nous change de l'habituel gaspillage des revenus pétroliers auquel se livrent les pays du Golfe : achats de villas somptueuses sur la Côte d'Azur, de clubs de football professionnels, de footballeurs de renom comme Cristiano Ronaldo, investissements massifs dans des compagnies européennes et américaines etc...
Le Sud peut donc parfaitement aider le Sud de manière désintéressée, ce qui, hélas, est très rarement le cas.
Pourquoi la présidente du Mexique ne s'appelle pas Rodriguez ou Moreno comme tous les Mexicains ? Lire la suite
...qui avait posé la question : "Que vient faire ici l'essentialisation des Européens ? ". Lire la suite
L'évocation bidon de Mein Kampf ,ou de L'Inégalité des races N 'A STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC LE Lire la suite
Le meilleur allié de l'Azerbaïdjan et de son dictateur Aliyev n'est autre qu'....Israël. Lire la suite