Depuis qu'elle fut initiée, à la fin des années 80 du siècle dernier, par le GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole), dirigé par Jean Bernabé, cet exercice qu'est la "Dikté Kréyol" a connu et ne cesse de connaître un succès grandissant.
Presque toutes les communes s'y sont mises, à commencer par celle de Trinité et son festival "Rabouraj". Des chaînes de télévision se mirent à les retransmettre en direct et aujourd'hui les organisateurs des "dikté kréyol" utilisent Facebook-Live. L'objectif de cet exercice est de faire comprendre la nécessité d'ECRIRE le créole et non de la parler comme le ressassent depuis des décennies les ignorants ou les anti-créoles. Il s'agit d'abord de maîtriser la graphie de la langue, très différente de l'orthographe française, et qui, là encore, contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, n'est pas du tout simple ou facile. Simplement, les difficultés dans les deux langues sont différentes, rien de plus. Un petit exemple : faut-il écrire met a manyok, met-a-manyok ou metamanyok ? La graphie du créole n'est ni facile ni difficile : elle s'apprend. Rien de plus.
Ainsi, ce samedi 14 octobre, dans le cadre d'un partenariat existant depuis l'an dernier entre la municipalité du Saint-Esprit et la Médiathèque Alfed Melon-Dégras d'une part et Martinique-Ecologie de l'autre, a été organisée la toute première "dikté" de ce Mois du Créole 2023. Une soixantaine de personnes y ont participé à partir d'un texte rédigé par Raphaël Confiant, texte consacré au chlordécone que l'on trouvera ci-après, et lu par Jocelyne Mouriesse. Au termes des délibérations d'un jury composé de Roland Davidas, Léandre Marimoutou, Paulette Marimoutou, Jocelyne Café et Jean-Louis Lowensky, le verdict est tombé : 3 candidats se sont distingués comme suit :
. 1. Loic CLERIMA : un jeune, originaire du Saint-Esprit, qui avait participé à la "Dikté" de l'an dernier et qui a déclaré s'être préparé à celle de 2023 tout au long de l'année. Il a d'ailleurs créé une association, KREOLJEN, qui associe le créole au numérique.
. 2. Ludivine TOUSSAY : lauréate ("mapipi") de la première "Dikté" en 2022, qui a appris à écrire le créole dans l'Hexagone.
. 3. Lauriane GROS-DUBOIS : originaire du Saint-Esprit, doctorante en Sciences de l'Education à l'Université des Antilles et employée à la médiathèque Melon-Dégras.
Après leur avoir remis à chacun leur trophée (deux dictionnaires : celui de Raphaël Confiant et celui de Jala), le président de MARTINIQUE-ECOLOGIE remercia la ville du Saint-Esprit et sa médiathèque pour leur accueil et souhaita que le partenariat établi entre eux puisse se poursuivre à l'avenir.
Dans un prochain article, nous publierons le texte de la "Dikté"...
Tu ne trompes personne avec ton obsession anti-arabe ! Lire la suite
Les cliques prédatrices seraient "responsables des souffrances " des Subsahariens ??? Lire la suite
Vous êtes QUI pour "attendre quelqu'un au tournant" ? Lire la suite
L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite
...ce sont d'abord ces dirigeants-là qui sont responsables des souffrances des "migrants subsahar Lire la suite
Commentaires
Bravo pour KREYOGENE et les organisateurs
mansfey_
15/10/2023 - 19:30
L'association est bien KREYOGENE
https://dgxy.link/kreyogene
Fos.