La jeune martiniquaise de 12 ans, Éline MENCÉ, vient de remporter le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne, dans la catégorie U12.
Nièce de Corinne Mencé-Caster, Éline a commencé les échecs très tôt, sous la houlette de son père, Hervé MENCE, passionné d’échecs, lui aussi. Elle s’inscrit, dès l’âge de 8 ans, au club Le Roi Saléen, à Rivière-Salée et remporte de nombreuses victoires lors des compétions en Martinique. Puis, c’est le départ pour Paris, où elle est consacrée vice-championne de France en 2018 dans la catégorie « Petite Poussine ».
Depuis, Éline n’a fait que confirmer son immense talent, adossé à des heures et des heures d’entraînement en club et à la maison. Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (elle entre en classe 3e à seulement 12 ans), Éline a su briller, en République Tchèque, au Championnat Jeunes de l’Union Européenne en remportant la médaille d’or. Elle était la seule française dans sa catégorie et a dû mener des parties mémorables pour décrocher son titre.
La Fédération Française des Échecs lui a consacré un article en première page. La Martinique peut être fière de ce jeune talent, discret et modeste, dont elle n’a pas fini d’entendre parler!
Woulooo pour Éline MENCÉ !
L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite
...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite
J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite
Ek viv kon à Sent-lusi!
Lire la suite...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite
Commentaires
CHANGEMENT
Albè
03/09/2022 - 20:23
Qu'est-ce que cette nouvelle fait du bien ! Cela nous change des insanités du Baccanal Festival du Vauclin ! Merci beaucoup, jeune enfant !