L’Algérie a décidé d’allouer un montant d’un milliard de dollars au financement des projets de développement en Afrique. L’annonce a été faite en marge du 36ème Sommet de l’Union Africaine, qui prend fin ce jour, à Addis-Abeba.
C’est hier, dimanche, que le chef de l’État Algérien, Abdelmadjid Tebboune, a fait part de cette disposition. L’annonce a été faite dans une allocution lue, en son nom, par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane. « J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars US au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains », a dit le Président Tebboune.
Sont concernés par ces financements, « les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique », a précisé le chef du gouvernement. Le texte ajoute que « cette démarche procède de la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement ». L’Agence algérienne chargée de la gestion des fonds enclenchera « les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier », ajoute le dirigeant.
Rappelons que l’ALDEC (Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement) a été officiellement créée, le 11 février 2020, par un décret présidentiel. Elle est placée sous la tutelle de la présidence de la République algérienne. Elle est en outre dotée du statut d’établissement public à caractère spécifique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le Comorien Azali Assoumani nouveau président de l’Union Africaine
Basée à Alger, l’agence est chargée, entre autres, de suivre la gestion technique et financière des projets d’assistance et de coopération internationale, en faveur de pays tiers. Autre mission, coordonner, en relation avec les départements ministériels concernés, la mise en œuvre de la politique de formation des étrangers en Algérie et la formation des Algériens à l’étranger. Elle intervient aussi dans la promotion du placement des compétences algériennes à l’étranger dans le cadre de la coopération internationale et d’en assurer le suivi.
Notons que les travaux du 36ème sommet de l’Union Africaine ont été émaillés par un incident, à l’ouverture. La délégation israélienne avait été expulsée, ce qui avait d’ailleurs poussé Israël à réagir. Les travaux se sont toutefois poursuivis et ont abouti à la désignation du Comorien Azali Assoumani nouveau président de l’institution. Il succède ainsi au chef de l’État sénégalais, Macky Sall, à la tête de l’Union Africaine.
photo : Le Président d'Algérie, Abdelmadjid Tebboune
...de coloniser le Canada ou le Groënland, territoires remplis de richesses minières, Trump songe Lire la suite
...avec certitude que Trump-2 ignore l’existence même de nos pays ? Lire la suite
Accuser: Présenter qq'un comme coupable (Larousse)
Lire la suite
Donc les articles du communiste-autonomiste Michel Branchi et de l'indépendantiste-CNCP Robert Sa Lire la suite
Je me fous des départementalises ,de Branchi ou du CNCP..Ce que je sais c'est que cet "ARTICLE" e Lire la suite