"Misié pa rété asé kal pou kalté model Chabin-tala !"

Rubrique

      C'est ce qu'a gueulé Ti-Sonson lorsqu'il a vu au JT les images de l'élection présidentielle du Cameroun au moment où le président-candidat, âgé de 92 ans, et son épouse, flamboyante Chabine, déposaient leur bulletin dans l'urne.

      Nous hésitons à traduire cette exclamation pour le moins égrillarde, limite graveleuse, en langage civilisé.

      Nos lecteurs et lectrices insulaires la comprendront parfaitement mais nous craignons d'écorcher les chastes oreilles de nos lecteurs étrangers. Bon, c'est vrai qu'à l'âge vénérable de 92 ans, l'engin du monsieur doit faire plus souvent six heures et demi que six heures un quart et que sa Chabine est dotée d'un sacré matos (enfin, aux yeux des mélanodermes non-aliénés qui refusent de confondre "Négritude" et "Maigritude" comme dans les concours de Miss). 

      Comment résoud-t-il ce problème, lui qui a déjà la charge de tout un pays sur les épaules depuis 43 ans et qui est nonagénaire ? Ce qui en fait le président de la République le plus âgé de la planète. Nous avouons piteusement ne pas pourvoir répondre à cette question, ô combien difficile ! En tout cas, il doit posséder un médicament-guérit-tout autrement plus puissant que notre ridicule bwa-bandé de pseudo-Kalinagos ou notre Viagra de vrais Franco-Afro-descendants...

Commentaires

Au risque de passer pour un...

Frédéric C.

15/10/2025 - 09:26

...aliéné coincé par l’"ordre moral": on s’en branle!! C'est le genre de blague qu’on fait entre copains pas coincés du troufèskaka, et je ne m’en prive pas*. Mais pas dans un prestigieux journal. Or là, l’érection pestilentielle de Popol Biya aurait mérité un article d’une hauteur de vulve plus clitoresque et élevée que mon propre koko quand il marque midi alors qu’il est minuit, ce vicieux ne rentre même plus dans mon cal-çon (merci à la cédille). Quand à la "belle chabine", je ne vois pas son "matos" évoqué par le rédacteur, il a peut fait une enquête sur le terrain, fout! Pétèt sé on pè bagay silikoné yo fouté anba lapo madanm-lan pou kouyonné viyé kouyon-an kon Popol B... Sur la photo, on ne voit MÊME PAS pas si la "Terre de Bas" de la présumée madanm intègre les RÉGLEMENTAIRES** tranches de mandarine-et-orange et petit pois d’Angole érectile centralement placé... Non, vraiment, FK se laisse aller aux articles olé olé. Je ne le suivrai pas sur ce terrain glissant comme le bout d’un tètkal turgescent et affamé de n’importe quel trou mouillé avec des poils autour, ou d’une foufoune elle-même prête à l’action. Vraiment, FK ne m’amuse plus avec ses blagues graveleuses, ce registre de blagues est nuuuul! Wòy!...////*KP le sait, lè nou té bon kanmarad nou té ka fè blag kouyon kon sa pannan 20-30 minit, apré nou té ka viré adan bòkantaj sériyé, men "en même temps" man té ka glisé on ti bouyonnad biyen malélivé.//**Article 69 du règlement général du Code des Cocozécoucounes du 6/9/69.

Comment les Camerounais peuvent-ils supporter cette horreur ?

poi

15/10/2025 - 09:59

Cette femme est absolument écoeurante .Comment peuvent-ils supporter ce porte-parole symbolique du blanchiement de la race noire ?Ne nous leurrons pas,le physique de cette femme constitue en lui-même un message politique .Et ce message est le suivant :Voyez comme on est "belle" lorsqu'on est blanche !.Il fait l'apologie implicite de la peau blanche , relègue la négritude au fond de la classe ,perpétue le modèle colonial de la beauté .A vomir !!

"UN PRESTIGIEUX JOURNAL" ???!

Albè

15/10/2025 - 10:43

Non mais arrête de déconner, Frédéric ! FK serait, à te lire, "un prestigieux journal". Laisse-moi rire ! D'abord, s'il l'était, il n'aurait pas entre 120 et 150 lecteurs par article. C'est d'ailleurs le seul site-web qui indique le nombre de "vues" au bas de chaque article. C'est courageux car d'un clic de souris le webmaster de FK pourrait le masquer. Au moment où je rédige ce commentaire sur l'article qui te fait bondir, il n'a que...34 vues !!! Ensuite, s'il était si prestigieux que tu le dis les agences publicitaires se bousculeraient au portillon pour y placer des annonces. Or, FK est le seul site antillais qui a ZERO publicité ! Enfin, il ne me semble pas que FK soit un site ni catholique intégriste ni musulman fanatique ni hindouiste extrémiste ni vaudouiste acharné, donc la morale, il s'en bat les gonades ("grenn"). T'étais enfant de choeur dans ton adolescence ou quoi ?

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC "POI" (POUR UNE FOIS !

Albè

15/10/2025 - 10:50

Sauf sur un point : les premiers génocidaires ou auto-génocidaires sont tous ces présidents d'Afrique noire et intellectuels qui ont épousé des Blanches : Senghor, Cheick Anta Diop, Fanon, Ménil, N'Krumah, Amilcar Cabral et consorts. Sinon, mon grand-père était totalement athée, ce qui était une anomalie à son époque (1903-1976). Un jour, je lui en ai demandé la raison et il m'a répondu : "Si Dieu existait, il n'aurait pas perdu son temps à créer des Noirs et des Blancs. il aurait créé directement des Chabins !". LOOOL !

SANS OUBLIER...

Albè

15/10/2025 - 11:00

...Ouattara, l'actuel président de la Côte d'Ivoire. Il "n'y-voit-rien" sans doute de bizarre...

Albè, les raisons pour lesquelles...

Frédéric C.

15/10/2025 - 11:24

...j’estime MK-FK comme "prestigieux", c’est qu’il résiste aux pressions de tous bords, aux attaques de tous bords, y compris judiciaires, tel un nain face à des géants. J’ai vraiment dvpé ça en plusieurs paragraphes dans "Pourquoi je soutiens MK", publié ds MK et FK il y a qqs années... Le prestige ne réside pas ds le nb de vue ou de lecteurs, comme je l’ai rappelé récemment pour "Légitime Défense" sous la direction de R.Ménil en 1932 (1er gd pionnier Mquais, peu lu à l’époque), C.R.P.Natal 1939 (2è pionnier Mquais, même obs.), puis "Tropiques 1941-45 (3è gd pionnier Mquais, collectif; même obs.).../Mon commentaire voulait montrer à l’auteur de l’article que des textes de ce genre ça commence à bien faire, que n’importe quel lecteur peut aller plus loin ou pa ni on lidé! J’aurais pu parler AUSSU de Ti Djoukdjouk Popol , de koukounisme contre loloïsme, koukounitude et kokoïté, de fentes unique pour les dames pour faciliter le mélange des odeurs ET DES GOÛTS à l’entrée et à la sortie (pendant les règles), de la couleur des pwèlkoukoukoun Man Biya, épikisasayésa... Yo té ka di "Nèg kouyon", mè milat pé kouyon pasé sé nèg-la!/ Moi, enfant de chœur ? Non, ç’aurait plutôt été enfant de cul...

SENS de "PRESTIGIEUX"

Albè

15/10/2025 - 12:53

On diverge alors sur le sens du mot "Prestigieux". Il ne signifie pas seulement "avoir un niveau élevé" mais aussi " être reconnu". Reconnu par un nombre conséquent de gens ! Or, personne ne cite jamais FK quand il publie des articles sérieux, ce qui est le cas de 95% d'entre eux, hormis la rubrique "RIGOLADRI" qui porte bien son nom. Donc, ça ne me gêne pas du tout que FK sorte des clous-politiquement-corrects de temps à autre. Et puis personne n'est obligé d'aller sur ce site !

Albè, on n’est pas forcément reconnu...

Frédéric C.

15/10/2025 - 14:57

...dans l’immédiat, ni par les contemporains. Combien a-t-il fallu de décennies pour que LÉGITIME DÉFENSE soit reconnu pour son apport? CÉSAIRE? le concours de Breton a joué, mais il est surtout connu en Mque comme "père" de la politique contemporaine. MÉNIL est lu et reconnu au Brésil, en Algérie, etc., mais l’est-il en Mque, Gpe? Combien d’artistes ont été reconnus bien après leur mort? Chevalier de St-Georges, Robert Johnson, etc. Mais le prestige est là... Si les néo-fascistes arrivent PLEINEMENT au pouvoir à Paris (Élysée et Matignon), des gens se souviendront de cet espace d’expression pluraliste qu’est FK*, et ça manquera. Car évidemment, le site aura été fermé d’autorité par le nouveau pouvoir. /*malgré ses insuffisances, il est PRÉSENT !

BOF !

Albè

16/10/2025 - 06:43

Qu'est-ce que ça peut faire d'être "reconnu", comme vous dites quand on est six pieds sous terre et rongé par les vers de terre depuis des décennies ? 90% des Martiniquais n'en ont rien à foutre que 2025 soit le 100è anniversaire de la mort de Fanon. Sinon vous évoquez Fondas Kréyol comme "espace d'expression pluraliste". Wouaww ! Comme c'est joliment dit ! Sauf que les responsables de ce site sont bien naïfs d'ouvrir leurs colonnes à toutes les opinions. Comme si les assimilationnistes leur feront des cadeaux quand Marine Salope sera à l'Elysée ! ...Au fait, au moment où je rédige ce commentaire, l'article n'a que...171 vues. Donc les retraités prostatiques qui s'excitent nuit et jour dans la rubrique "Commentaires" de Fondas K. sont tout simplement pathétiques !

Albè, rassurez-moi...

Frédéric C.

16/10/2025 - 15:57

...vous ne me classez pas parmi les "retraités prostatiques qui s’excitent" pour mettre des commentaires ?/ SINON, pour l’aspect "prestige", vous semblez raisonner en terme subjectifs, au niveau du prestige du vivant de tel personnage ou groupe, éventuellement flattant sa vanité. En effet, qu’est-ce que ça peut faire à Fanon ou Glissant de n’être reconnu que tardivement ? Or moi je regarde ce que les gens ou les groupes ont PORTÉ, même si ce n’est pas de leur vivant. Yo kité on tras, on bèl tras ! Ce qu’ils ont porté, et donc leur personnage, est prestigieux. Mona n’a été vraiment reconnu pour son apport (y compris intellectuel) qu’après sa mort en septembre 1991... Ménil c’est surtout après sa mort, mais c’est peut-être un des précurseurs de la créolité au sens "anthropologique" (pas au sens "linguistique" du trio de l’"Éloge de la créolité"), et sa pensée, contemporaine de celle de Césaire, rétablit l’équilibre avec celle-ci, axée sur la Négritude ("doctrine réactionnaire" selon Ménil en 1963, dans un article très argumenté). Tout çà pour dire que le prestige peut se mesurer aussi au niveau de l’histoire "longue", postérité comprise. Charlemagne Péralte, les Cacos, les Mambis, le Mvt du 26 juillet, Cheddy Jaggan, Eric Williams, Maurice Bishop, T.Sankara et bien d’autres conservent leur prestige jusqu'à aujourd'hui. Notre divergence n’a pas le même objet, c’est donc une fausse divergence. ¡ ¡AL FINAL! !

JE ME MARRE...

Albè

16/10/2025 - 16:26

...Kamarad Ivanovitch Frédérikov ! Tout ce que nous échangeons dans cette rubrique n'est lu que par une minuscule poignée de gens. Donc, les retraités prostatiques (dont vous ne faites pas partie à mes yeux) qui s'y excitent en y déversant leurs délires (notamment leur arabophobie) me font mourir de rire.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Misié pa rété asé kal pou kalté model Chabin-tala !"

    JE ME MARRE...

    Albè

    16/10/2025 - 16:26

    ...Kamarad Ivanovitch Frédérikov ! Lire la suite

  • "Misié pa rété asé kal pou kalté model Chabin-tala !"

    Albè, rassurez-moi...

    Frédéric C.

    16/10/2025 - 15:57

    ...vous ne me classez pas parmi les "retraités prostatiques qui s’excitent" pour mettre des comme Lire la suite

  • "Misié pa rété asé kal pou kalté model Chabin-tala !"

    BOF !

    Albè

    16/10/2025 - 06:43

    Qu'est-ce que ça peut faire d'être "reconnu", comme vous dites quand on est six pieds sous terre Lire la suite

  • La Dominique : Ah bon, ils ne meurent pas de faim ?

    PAS BESOIN DE DRAPEAU !

    Albè

    16/10/2025 - 06:31

    La Martinique, "lambeau de France palpitant sous d'autres cieux" (De Gaulle) n'a nul besoin de dr Lire la suite

  • La Dominique : Ah bon, ils ne meurent pas de faim ?

    Au fait !!

    poi

    16/10/2025 - 06:23

    Cette vidéo est l'occasion d'admirer l'esthétique drapeau dominiquais et d'apprécier à quel point Lire la suite