D'aucuns (es) espéraient la nomination d'un (e) ministre des Outremers natif (ve) de ces territoires exotiques de la Répbulique Une et Indivisible !
Déjà, Manuel Valls, natif de Barcelone (Espagne) et devenu français à l'âge de 18 ans, c'était pas le top. Personne, hormis les oublieux volontaires, certes nombreux sous nos cieux tropicaux, n'avait oublié que lorsque le bougre était maire de la ville d'Evry, il avait été filmé à son insu sur un marché public en train de ronchonner auprès d'un de ses adjoints au motif que ce denier devrait y mettre "plus de Whites ! De Blancos !" la prochaine fois. Sinon, très peu chez nous (vu que nous pensons sincèrement que notre tête d'épingle de 80kms de long sur 30 de large est le centre du monde) savent que Valls, après avoir fait un tour de manège ministériel (Premier ministre tout de même !), il s'était soudainement souvenu qu'il était espagnol (catalan plus précisément) et s'était présenté aux élections municipales de Barcelone où il avait reçu une raclée. Anti-indépendantiste dans sa terre natale, on voit mal comment il pourrait accéder aux pourtant maigres demandes des Ultramarins (sauf en Kanaky). En Kanaky justement où il avait imaginé un échaffaudage juridique ("les accords de Bougival") pour le moins abracadabrantesque qui prévoit "la création d'un Etat calédonien au sein de l'Etat français". Dommage que le Prix Nobel de Droit n'existe pas car il l'aurait obtenu haut la main !
Donc dans cet énième gouvernement macroniste, exit Manuel Valls et bienvenue à Naïma Moutchou !
Heu...Naïma quoi ? ont ragé les probables-possibles-futurs Ultramarins en quête d'un strapontin ministériel. "Après un Barcelonais, on nous met une Marocaine ? Non, mais le locataire de l'Elysée se fout de notre tronche ou quoi ?". Calmos, les gars ! N. M. est franco-marocaine et est née dans le Val d'Oise où elle est député (tendance Edouard Philippe). Vu la rare pilosité du mentor de la jeune dame on ne saurait la soupçonner d'être un cheval de Troie des barbus (et autres islamo-gauchistes). "Qu'est-ce qu'elle connait à nos réalités ultramarines ?" se sont mis à taper du pied nos défenseuses du "Pays des océans" comme elles désignent nos contrées comme s'il n'y avait pas d'étendues marines en Alaska ou en Terre Adélie. Il est vrai que la Martinique a toujours été une formidable créatrice de concepts, certes frelatés et ridicules depuis la disparition de Césaire-Fanon-Glissant. En témoigne celui d'andidantité (pas andidantété, please !) d'un certain député qui s'est transformé en Brutus comme chacun sait.
Donc, bon, Naïma est native du Val d'Oise. Et alors ? Y'en a bien qui sont nés dans le 9-3 ou à Colmar et qui s'imaginent connaitre la Martinique mieux que nous autres, les natifs-natals, et veulent nous dicter notre conduite, non ? Et puis, nous avons déjà eu des ministres de l'Outremer, de nombreux même, originaires de nos contrées (sauf bizaremment la Martinique !) et ça a changé quoi à notre situation ? Ca nous a apporté quoi ? Ces natifs et natives de Vieux-Habitants (Guadeloupe), de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), de Saint-Denis (La Réunion) et même de Saint-Pierre-et-Miquelon ont eu à tour de rôle leur rond de serviette à l'Elysée chaque mercredi matin et ça n'a rien changé pour Ti-Sonson.
De toute façon, pas de panique ! Naïma et ses collègues ne feront pas long feu. Emmanuel Macron n'a plus que deux solutions : soit il organise des législatives soit il démissionne.
lé fè (pami on lo dòt salopté...). Lire la suite
...karant senq lanné, dépi moun té ka di "ça ne va pas durer, c’est un feu de paille blablabla bl Lire la suite
Man pa ka viv lakay sé moun-tala. Véyé zafè'w lè 2027 ké rivé !
Lire la suite...je ne t’ai pas attendu pour penser à Marine et ses copains ! Et à ce qui nous attend tous.
Lire la suite...à mon laïus. Relisez: je ne parle pas de Césaire et de S.Etchart ds les mêmes termes... Lire la suite