Après de longues et fructueuses années passées à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Martinique), Jacques COURSIL fut recruté par Cornell University.
A la Martinique, J. COURSIL avait travaillé au sein du GEREC (Groupe d'Eudes et de Recherches en Espace Créole), fondé en 1975 par Jean BERNABE, groupe au sein duquel il créa le GIL (Groupe Informatique Linguistique) avec ses collègues Jean-Charles HILAIRE et Daniel MONTLOUIS-CALIXTE.
Linguiste, philosophe et mathématicien tout à la fois, J. COURSIL apporta son incomparable érudition et sa fulgurance de pensée au sein d'une communauté de créolistes menée par Jean BERNABE et au sein de laquelle on retrouvait Robert DAMOISEAU, Raphaël CONFIANT, Michel DISPAGNE, Elisabeth VILAYLECK, Gerry L'ETANG, Marijosé SAINT-LOUIS et bien d'autres.
A sa retraite, il obtint un poste de professeur invité à la prestigieuse université étasunienne de Cornell où il enseigna plusieurs années durant la littérature francophone. Il vient de décéder en Belgique en cette fin du mois de juin 2020. Sur la vidéo ci-après, on peut voir et entendre l'un de ses cours...
....Le 2è degré, le 3è, le Nè degré. Lire la suite
1) Que viennent faire ces propos sur la bombe atomique et Truman dans articles et commentaires su Lire la suite
..."C’est au pied du murmure qu’on voit le limaçon anti-vaks" de George Diktatè-Kozak? Lire la suite
...rigolons un peu, il y en a une bien bonne, pour compléterle commentaire d’Albè. Lire la suite
Oben kréyol-ou a ki pa té klè. Atjelman, ou klèsi bagay-la ek nou dakò. Lire la suite