Du 02 au 15 mai se déroulera le 13è Festival de Bourgogne consacré cette année aux abolitionnistes qui furent parmi les tous premiers de France. Cette manifestation est organisée par Christiane Mathos, Martiniquaise qui œuvre depuis des années à la valorisation des cultures antillaises.
Une forte délégation de la Martinique y est attendue avec la présence des maires de Saint-Pierre, Christian Rapha et de Saint-Joseph, Yan Montplaisir. Une douzaine d'élèves du secondaire de Saint-Joseph seront en immersion au collège Claudie Haigneré de la commune de Blanzy-Montceau. Vingt associations martiniquaises participeront à ce festival parmi lesquelles certaines de l'Hexagone telles que Koulè Kréyol de Dijon et Alsace Dom, d'autres de la Martinique comme Racine créole. La poétesse, conteuse et marionnettiste bien connue, Jala, fera des interventions dans divers établissements scolaires ainsi que l'auteur Michel Houdin. D'autre part, le film plusieurs fois primé à l'international de Jocelyn Jonaz, Colonisation et esclavage, sera présenté au public avec la participation du réalisateur.
Dédié à la grande chanteuse Moune de Rivel, le Festival verra aussi deux manifestations à forte charge symbolique : la pose d'une plaque commémorative en présence de Jean-Marc Ayrault, président de La Fondation pour la Mémoire et des premiers édiles de Saint-Joseph et Saint-Pierre ; une messe en créole à Notre Dame de Monceau-les-Mines.
On trouvera ci-après le programme du festival...
L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite
...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite
J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite
Ek viv kon à Sent-lusi!
Lire la suite...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite