...le temps n'est-il pas venu de se poser une question ? Une seule :
"Pourquoi, lorsque l'Occident emprisonne un adversaire politique, elle le conserve en vie la plupart du temps alors que lorsqu'un pays du Sud en fait de même, il le fait tuer la plupart du temps ?"
Question certes gênante mais qu'il faut bien avoir le courage de poser !
Georges Ibrahim Abdallah a passé 41 ans dans les geôles françaises. Nelson Mandela 27 ans dans celles des racistes sud-Africains au temps de l'Apartheid. Mumia Abou Djamal, militant noir américain, et Leonard Pelletier, militant de la cause des Indiens d'Amérique croupissent dans les geôles des Etats-Unis depuis des décennies tout comme Marwan Barghouti, le leader palestinien le plus respecté après Arafat, croupit dans les geôles israéliennes depuis 25 ans.Même le satanique Natanyahou, le génocidaire de ce siècle, n'ose pas le faire tuer ! Pourtant rien de plus facile : il suffit d'empoisonner le détenu et dire qu'il est mort d'une crise cardiaque, d'une rupture d'anévrisme ou de mort naturelle. Pendant une semaine, cela fera la Une des médias, les partisans du détenu publieront des dénonciations vengereuses, multiplieront les manifestations pour exiger que toute la lumière soit faite sur le décès de leur camarade, exigeront qu'une enquête internationale soit mise en place, puis la semaine d'après, l'affaire sera oubliée, ensevelie sous le tombereau d'informations que déversent les chaines d'infos en continu, les sitesweb, les blogs et les réseaux sociaux.
Pour notre malheur, un adversaire politique ne fait jamais long feu dans les geôles arabes, africaines, sud-américaines et africaines.
POURQUOI ?
Prenons juste deux exemples : Thomas Sankara au Burkina-Faso et Maurice Bishop à Grenade (Antilles anglophones). On pourrait en aligner, hélas !, des dizaines d'exemples, dans les pays dits du "Sud global" : assassinat de Patrice Lumumba par les forces katangaises au Congo , d'Ahmed Abdallah, président des Comores, assassiné par des nervis comoriens commandés par le mercenaire Bob Denard ; d'Indira Gandhi assassinée dans sa résidence en Inde etc...etc...
Le premier donc, Thomas Sankara, président de son pays, subit un coup d'état en 1987. Rien que de très habituel sous nos latitudes ! Ok, mais pourquoi le tuer ? Pourquoi ne pas, pour une fois, imiter l'Occident dans le bon sens et le garder en prison dix ans, vingt ans, trente ans si nécessaire ? Le second, le Grenadien Maurice Bishop, est lui aussi renversé par un coup d'état, ses camarades jugeant qu'il dévie de sa ligne marxisante. OK, là encore ! Mais même question : pourquoi le tuer au lieu de l'emprisonner ? Résultat : les putschistes ont donné une excellente raison à Ronald Reagan d'intervenir à Grenade, de chasser lesdits putschistes, profitant au passage pour y expulser les Cubains venus, à l'époque où Bishop était au pouvoir, soutenir la révolution grenadienne.
NB. D'aucuns rétorqueront que les Etats-Unis sont les champions du monde d'assassinats de chefs d'état. Sauf qu'il y a une différence capitale avec les pays du Sud : aucun vice-président américain n'a jamais fait assassiner un président dans le but de prendra sa place comme c'est le cas dans les pays du Sud. Les assassinats des frères Kennedy, par exemple, n'ont jamais été résolus à ce jour alors que tout le monde sait très bien qui a fait assassiner Indira Gandhi, Thomas Sankara ou Maurice Bishop.
.... Lire la suite
...un Coran ni une Torah... Mais commenter un article ancien est-il interdit ?... Lire la suite
...article paru en octobre 2024 ? Lire la suite
...sériyé on ti moman... On bagay sériyé ki la wi! Lire la suite
...et apprendre. Lire la suite