Frankétienne s’apprête à célébrer ses 86 ans, ce mardi 12 avril 2022. Si l’artiste aux multiples chapeaux a toujours prédit son départ du monde des vivants aux alentours de 2020, deux années plus tard, malgré les assauts du Covid-19 et les différentes rumeurs sur sa mort, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d’Argent est encore bel et bien en vie.
C’est un homme tout à fait lucide, réaliste et très reconnaissant envers le « seigneur de l’Univers » qui nous accueille chez lui, à Delmas 31, la veille de son anniversaire de naissance, sous le regard bienveillant de sa tendre femme. « Je n’éprouve pas un sentiment particulier. Tout simplement, j’ai appris ces dix dernières années que l’âge apporte beaucoup de surprises, des joies, des épreuves et des inattendus. Je dis merci au seigneur de l’Univers qui m’a permis, malgré les épreuves, de traverser cette longue période et de continuer encore à jouer avec les mots, avec les couleurs ; de jouer aussi avec la vie », raconte-t-il au Nouvelliste.
Des épreuves, l’auteur de « Dezafi » en a connu en 2021. Cette année qui a marqué ses 85 ans sur terre, n’avait pas été de tout repos pour le peintre et chef de file du spiralisme. Physiquement, il garde encore des séquelles de sa contamination au coronavirus. « Je sors à peine d’une épreuve. J’ai attrapé le Covid-19 en octobre dernier et ça m’a laissé des séquelles. J’ai des crampes aux genoux, à la cheville, à la taille, mais avec la grâce de Dieu, je tiens le coup », explique le dramaturge.
Des perspectives pour les années à venir ? « C’est beaucoup dire, hein ! J’ai simplement un texte que j’ai entamé et abordé il y a près d’une année qui sera traité par mon épouse, parce que c’est elle qui, d’habitude, s’en charge avec Rody Victor. Donc, quand je me sentirai mieux, je m'attellerai à la tâche de terminer cette œuvre. C’est une œuvre à dimension spirituelle », répond-t-il après avoir ri aux éclats.
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite