Place Roméo
Face à la Cathédrale de Fort-de-France
Depuis 1948, le peuple palestinien souffre d'avoir été dépossédé de sa terre natale et forcé de vivre dans des enclaves et des camps de réfugiés où il a continué à subir les assauts de ses oppresseurs. Aujourd'hui, sous nos yeux, cette ignominie a franchi un nouveau palier avec le massacre de près de 55.000 Palestiniens dans la bande de Gaza.
La Cour Pénale Internationale a qualifié cela de génocide, le tout premier de l'histoire à se dérouler à la fois en direct et en mondovision. Or, la quasi-totalité des grands pays occidentaux demeure indifférente ou fait mine de ne pas se soucier du sort des Palestiniens alors que la grande majorité des pays du Sud ont reconnu l'existence de l'Etat palestinien, seule manière de contraindre Israël de revenir à la raison.
Nous, descendants tout à la fois d'Amérindiens génocidés, d'Africains réduits en esclavage pendant trois siècles, d'Indiens et de Chinois victimes de l'engagisme, de Syro-Libanais contraints d'émigrer, nous, fils et filles de l'esclave Romain (1848), de Louis Telgard et de Lumina Sophie (Insurrection du Sud de 1870, de Décembre 1959, de l'OJAM, de Février 1974 et de bien d'autres combats pour la dignité, nous fils et filles spirituels d'Aimé Césaire, de René Ménil, de Frantz Fanon, d'Edouard Glissant, d'Eugène Mona entre autres, nous ne saurions rester muets face au drame des Palestiniens lesquels jouent leur existence même.
Nou pé pa koud bouch-nou an pies kalté manniè !
Dès lors, nous, Martiniquais et Martiniquaises, décidons en ce samedi 12 juillet 2025 de réclamer et de proclamer la création d'un État palestinien
...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite
...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite
J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite
...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite
Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite
...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite
Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite
...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite
Vous avez raison @Lidé.
Lire la suite
Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
Lire la suite