La Franconésie, ça vous va ?

Rubrique

      Depuis des lustres les habitants des ultimes confettis de l'Empire français que nous sommes se voient désignés par des vocables divers et variés dont aucun ne les satisfait :  

      . Territoires d'Outre-mer : ça fait "d'Outre-tombe".

 

      . Ultramarins : ça fait "Ultramarrants". 

 

      . Ultrapériphériques : c'est le terme utilisé par la Communauté Europénne mais il est non seulement malaisé à prononcer mais aussi discriminant. 

 

      . Pays des océans : expression récente sortie sans doute de cerveaux ramollis et qui est simplement loufoque. 

 

      Alors, que faire ? Comment nous désigner par un terme qui ne soit ni dédaigneux ni infamant ? Ils foutent quoi les vieux schnoques de l'Académie française avec leur épée an plastique et leur uniforme verdâtre qui leur donne l'air de sauriens préhistoriques ? C'est quand même leur boulot, merde !, d'inventer des mots. Et des mots authentiquement français de préférence, pas ceux, tous importés de l'ingliche, que recense (sans honte) LE PETIT ROBERT :  

 

      __Ghoster : ignorer quelqu'un sans le lui dire.

 

      __Crush : béguin. 

 

      __flexoffice : espace de travail nomade.

 

      Etc...etc...

      Comme l'Académie française s'avère incapable de nous trouver un nom un tant soit peu acceptable, nous lui en offrons un : La FRANCONESIE. Il y aura donc d'un côté, les Français (de l'Hexagone) et de l'autre, les Franconésiens (de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon etc...).

      Allez, c'est offert gratos ! 

      NB. Le jour où les Franconésiens voteront pour accéder à leur pleine et entière souveraineté il est évident que ce néologisme n'aura plus de sens et tombera dans les poubelles de l'histoire. 

 

Connexion utilisateur

Commentaires récents