Pourquoi si peu d'intellectuels, d'écrivains et d'artistes antillais condamnent-ils le génocide en cours à Gaza ?

Rubrique

      La réalité est là : en Martinique, diverses organisations politiques ont organisé des manifestations pour protester contre ce que la Cour Pénale Internationale a qualifié de "génocide". 

     Force est de constater qu'elles n'ont guère rassemblé plus qu'une cinquantaine de personnes. Or, partout à travers le monde et cela dans des pays comme l'Australie, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Chili, le Vietnam etc...qui, tout comme la Martinique et la Guadeloupe, ne sont ni arabes ni musulmans, des foules protestent sans arrêt (et se voient durement réprimées). Qu'on ne vienne donc pas nous sortir l'argument selon lequel nous n'avons rien à voir avec la Palestine !

      Qu'on n'invoque pas non plus la petitesse de nos populations antillaises ! Le Mercury Beach ou le Baccha Festival rassemblent plus de 15.000 personnes. Quant à l'argument selon lequel nous avons nos propres problèmes à nous et que nous devons nous employer à les résoudre, il ne tient pas non plus. Aurait-on dit la même chose lorsque, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les Européens massacraient les Juifs ? Va-t-on mettre sur le même plan le prix d'une boite de petits pois (certes scandaleusement exagéré) avec le bombardement systématique et quotidien de femmes, d'enfants, de médecins, de journalites, de sportifs etc... ? 

    Mais que le peuple soit indifférent à ce qui se passe en Palestine peut se comprendre face au bourrage de crâne déversé jour et nuit par les médias quasiment tous favorables au sionistes. On peut pardonner à un agriculteur martiniquais ou à un mécanicien guadeloupéen de croire que le conflit Israël/Palestine a commencé le 7 octobre 2023. Mais pas à un politicien, un intellectuel, un  écrivain ou un artiste ! Ces derniers savent très bien que tout a commencé en 1948 lorsque le peuple palestinien fut chassé de sa terre et parqué dans des camps de réfugiés pour faire place aux rescapés de la destruction des Juifs d'Europe.

d

       Or, comment interprétrer le silence nos "têtes pensantes" antillaises ? 

    Il y a deux raisons à cela, liées entre elles : la lâcheté, d'une part et l'arrivisme de l'autre. La lâcheté parce que ce beau monde a peur d'être pointé du doigt et d'être qualifié d'antisémite alors même que nous autres, Antillais, descendants de personnes réduites en esclavage pendant des siècles, n'avons aucune part de responsabilité dans les chambres à gaz, les pogroms ou encore la rafle du Vel d'Hi'v. Alors même que des milliers de soldats antillais sont morts sur les champs de bataille pour être allés combattre le nazisme. Alors même que des centaines de "dissidents" antillais ("résistants") ont traversé au péril de leur vie les canaux de Sainte-Lucie et de la Dominique pour s'en aller rejoindre les Forces Françaises Libres comme ce fut le cas de Frantz Fanon alors âgé de seulement dix-huit ans.

   L'arrivisme ensuite parce que ces soit-disant esprits éclairés ont peur pour leur petite carrière. Ils crèvent de trouille à l'idée d'être pointés du doigt par les grands médias et de ne plus être invités dans des festivals de musique ou sur les plateaux des grandes chaines de télévision. Ou pour les écrivains de ne plus avoir d'articles dans la presse et de ne pas obtenir les prix littéraires prestigieux dont ils rêvent depuis si longtemps. Ou pour les intellectuels de ne plus être invités dans des colloques internationaux si indispensables à la progression de leur carrière. Alors, ces messieurs-dames se contentent de petits posts furtifs et laconiques sur les réseaux sociaux en "soutien" à la cause palestinienne. Ou alors pondent de grands textes sybillins qui ne mangent pas de pain et dont ils savent très bien que pas grand monde ne les lira. Dès lors, ils estiment avoir la conscience tranquille et disparaissent alors des radars en espérant que la guerre s'arrêtera quitte à ce qu'il n'y ait plus de combattants, le peuple palestinien ayant été éradiqué de sa terre natale. 

   Il est vrai que leur lâcheté et leur arrivisme ne concernent pas que le génocide des Palestiniens.

   NB. L'Assemblée de Martinique a voté l'autre jour une motion en faveur de la Palestine. Motion qui n'a jamais été dcommuniquée à la presse ! Motion en catimini en quelque sorte. Le plus tragi-comique est qu'un groupe de l'opposition s'est éclipsé de l'hémicycle quelques minutes avant le vote de ladite motion. Groupe censé être "de gauche"...

 

Commentaires

Oui, c'est extrêmement GRAVE ! Auraient-ils...

Frédéric C.

14/08/2025 - 07:30

...en plus peur que le BÉTAR viennent leur faire des misères, en Mque (peu probable, encore que...) ou en France ?.../ Il me vient un parallèle récent: la crise sanitaire lors de l’épidémie de SRAS (Covid-19). Combien se sont vraiment "mouillés" en tant qu’individus, PUBLIQUEMENT, dans un sens où dans l’autre d’ailleurs (ce n’est pas la question)?? Très peu, il me semble qu’on peut les compter sur les doigts... Peur de se prendre des coups de gens en désaccord avec eux? de se faire "taper dessus" sur FB et Cie?... Et pourtant sur les plateaux TV des différentes chaînes, combien de prétendus "sachants" très connus viennent depuis des décennies nous faire tchat’ avec des niaiseries?... Oui, il y a évidement de la lâcheté. Mais aussi les "PLANS DE CARRIÈRES" à mettre à l’abri... Mais dans quelques temps, quand leurs enfants, petits-enfants (et neveux, petits-neveux, leurs cadets, quoi!) leur demanderont : "Et toi, qu’as-tu AU MOINS essayé de faire contre ce génocide?" , ils/elles ne pourront pas dire "on ne savait pas" ou (comme l’ont fait bp de fascistes et nazis après 1945 en Europe) "je ne faisais qu’obéir aux ordres"... Le regard de ces cadets accusateurs, ils devront le supporter, sans échappatoire. Ils/elles l’auront mérité. Bann ravèt, bann krapolad! "Fous le camp, gueule de flic, gueule de vache!", écrivait Césaire dans le "Cahier..."

Etait-il necessaire d'évoquer ...

tou

14/08/2025 - 14:37

Le Bétar (organisation fasciste sioniste) ,le Covid ,FBK,les fascistes et nazis d'après 1945 Césaire ?......pour répondre à la simple question :"pourquoi des intellos antillais sont aussi tièdes face au génocide à Gaza".Je ne le crois pas .
..Par ailleurs l'article pose de bonnes questions:pourqui un groupe " de gauche" s'est-il éclipsé lors du vote d'une motion propalestinienne à la CTM?

ON AIMERAIT BIEN SAVOIR...

Albè

14/08/2025 - 19:40

...justement le nom de ce "groupe de gauche" ! Il y a trop de non-dits dans ce petit pays.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Pourquoi si peu d'intellectuels, d'écrivains et d'artistes antillais condamnent-ils le génocide en cours à Gaza ?

    ON AIMERAIT BIEN SAVOIR...

    Albè

    14/08/2025 - 19:40

    ...justement le nom de ce "groupe de gauche" ! Il y a trop de non-dits dans ce petit pays.

    Lire la suite
  • Pourquoi si peu d'intellectuels, d'écrivains et d'artistes antillais condamnent-ils le génocide en cours à Gaza ?

    Etait-il necessaire d'évoquer ...

    tou

    14/08/2025 - 14:37

    Le Bétar (organisation fasciste sioniste) ,le Covid ,FBK,les fascistes et nazis d'après 1945 Césa Lire la suite

  • Pourquoi si peu d'intellectuels, d'écrivains et d'artistes antillais condamnent-ils le génocide en cours à Gaza ?

    Oui, c'est extrêmement GRAVE ! Auraient-ils...

    Frédéric C.

    14/08/2025 - 07:30

    ...en plus peur que le BÉTAR viennent leur faire des misères, en Mque (peu probable, encore que.. Lire la suite

  • Gaza : de bantoustan à fosse commune

    Albè, une "fosse commune"..

    Frédéric C.

    12/08/2025 - 15:54

    ...Ça contient au maximum qqs centaines de gens, qui n’ont pas forcément été tués par les "fossoy Lire la suite

  • Investissements : Ousmane Sonko et les 9 milliards de dollars de la Turquie

    DES SALAUDS !

    Albè

    12/08/2025 - 15:13

    En effet, des fils de putes d'enculés d'esclavagistes leucodermes "investissent" en Afrique noire Lire la suite