Il faut que de temps en temps nos autorités politiques de tous bords cessent de faire du cinéma et de se la jouer.
La Martinique étant un territoire français, la constitution française doit y être appliquée totalement d'autant que lorsque les Martiniquais avaient eu une opportunité d'acquérir un tout petit début de commencement d'autonomie (Article 74), ils avaient voté "NON" à 80%. Et si jamais un référendum était organisé sur l'indépendance, ils voteraient à 98% "NON" cette fois. Donc, le cinéma-sans-payer des Martiniquais, leur manière de tanbou-a-dé-bonda, leur compère-lapinisme, ça suffit ! STOP !
Le français est la seule langue de la République française, ce qui est écrit noir sur blanc dans sa constitution, donc les Martiniquais, ayant choisi d'être français, doivent s'incliner devant la décision du Tribunal Administratif d'annuler la délibération de la CTM qui co-officialisait le créole aux côtés du français. POINT BARRE !
Vous ne pouvez pas EN MEME TEMPS vouloir que la boite de "La Vache qui rit" soit vendue au même prix au François et à Fontainebleau et refuser que le français soit la seule et unique langue officielle en Martinique.
Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite
Cet article fait songer à une moquerie égyptienne très en vogue lorsqu'Obama fut élu président de Lire la suite
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite
Commentaires
Si nou ka kouté'w: Lafrans…
ansanm
05/10/2024 - 22:54
Si nou ka kouté'w: Lafrans pé pa di yo pa ka rikonnet lang kréyol nou, épi AN MENM BALAN-AN di yo pé pa ba nou menm pri épi lotbò-a ki ta-yo pas nou two lwen.