Ramadan dans l’espace : comment un astronaute musulman gère-t-il le jeûne ?

Depuis début mars, l'astronaute émirati Sultan Al Neyadi se trouve dans l'ISS pour un séjour de six mois. C'est aussi durant cette période que le ramadan se déroule. Comme l'intéressé, qui est musulman, fait-il ?

Depuis début mars, l’astronaute émirati Sultan Al Neyadi se trouve dans l’ISS pour un séjour de six mois. C’est aussi durant cette période que le ramadan se déroule. Comme l’intéressé, qui est musulman, fait-il ?

Au début du mois de mars, l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a été renouvelé, avec l’arrivée de l’équipage SpaceX Crew-6. Deux Américains (Stephen Gerard Bowen et Warren Hoburg) sont arrivés pour un séjour de six mois dans l’espace, tout comme un Russe (Andreï Fediaïev) ainsi qu’un Émirati (Sultan Al Neyadi).

Or, Sultan Al Neyadi est musulman et il s’avère que son tout premier séjour se déroule justement en plein ramadan, qui s’étale du 22 mars jusqu’au 21 avril. De ce constat découle une question évidente : comme cet astronaute, qui est le deuxième Émirati à aller au-delà de l’atmosphère, peut-il concilier ses impératifs professionnels et ses traditions religieuses ?

Un jeûne qui peut être rompu

La question est d’autant plus captivante dans la mesure où le ramadan est un mois de jeûne lorsque l’on est pratiquant. Durant cette période, les croyants et les croyantes s’abstiennent de s’alimenter et de s’abreuver durant la journée, en se fondant sur les levers et les couchers du Soleil. Le souci, c’est qu’il y a chaque jour seize levers et couchers de soleil à bord de l’ISS.

Les exemptions sont variées : une femme enceinte ou qui allaite, une personne âgée ou malade. Des dérogations peuvent aussi être admises pour faire face à des circonstances exceptionnelles. Il est possible d’ajuster le jeûne en cas de période caniculaire, par exemple. La mission dans laquelle se trouve Sultan Al Neyadi relève aussi du caractère exceptionnel.

« Le jeûne n’est pas obligatoire si vous ne vous sentez pas bien. À cet égard, tout ce qui peut compromettre la mission ou mettre en danger un membre de l’équipage est autorisé à manger suffisamment pour éviter que le manque de nourriture, de nutrition ou d’hydratation ne s’aggrave », a ainsi souligné l’astronaute, qui rentrera sur Terre en septembre.

Sultan Al Neyadi n’est pas le tout premier musulman à rejoindre l’espace durant une période de ramadan. Sheikh Muszaphar Shukor, un astronaute malaisien, a lui aussi fait face à ce conflit de calendrier, en 2007. À l’époque, les autorités religieuses de son pays ont tenu compte de sa situation et l’ont autorisé à reporter son jeûne ou de se baser sur le fuseau horaire de son lieu de décollage.

Il lui a aussi été permis de ne pas chercher à s’agenouiller en impesanteur pour la prière, rappelle CNN, ni de chercher à se tourner systématiquement vers La Mecque — l’orientation était laissée à sa libre appréciation. Une latitude compréhensible et bienvenue quand on sait que l’ISS file à près de 28 000 km/h au-dessus de la Terre, à près de 400 km d’altitude.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'effroyable sous-culture du monde des rapeurs

    Encore un tel argumentaire?

    Jeannot Negzago

    10/08/2025 - 04:05

    A défaut d'être assidu, je suis un lecteur régulier de ce site ainsi que de feu son prédécesseur. Lire la suite

  • "J'ai eu de très bonnes surprises avec les bananes, les avocats..." : il fait pousser des fruits exotiques aux portes de la ville

    Il y a quelques décennies, un camarade de classe...

    Frédéric C.

    09/08/2025 - 10:17

    ...disait que, vu le manque de poisson Mquais mis sur le marché local, il suffirait d’importer ma Lire la suite

  • "J'ai eu de très bonnes surprises avec les bananes, les avocats..." : il fait pousser des fruits exotiques aux portes de la ville

    IGNAMES DU LOIRET

    Albè

    08/08/2025 - 10:51

    Cela fait déjà 17 ans qu'un supermarché béké vend des ignames plantées sous serre dans le Loiret. Lire la suite

  • "J'ai eu de très bonnes surprises avec les bananes, les avocats..." : il fait pousser des fruits exotiques aux portes de la ville

    Plus tard ,plus triste.

    tou

    08/08/2025 - 10:35

    Bientôt les Mquais ,tout fiers, importeront les avocats ,les bananes et peut-être les goyaves de Lire la suite

  • L'administration Trump ordonne la réinstallation d'un mémorial rendant hommage à des esclavagistes

    Est-ce étonnant ? Ses propos insultants...

    Frédéric C.

    07/08/2025 - 06:00

    ...après l’assassinat de George Floyd, l’invisibilisation de la place "Black lives matter", la ré Lire la suite