Justice : jeudi 03 octobre, à 8h, procès en appel de Respect-Dom contre Fondas Kréyol

Rubrique

   L'association békée RESPECT-DOM, sise 141 Avenue Félix Faure (Paris 15è) et présidée par Jean-François Hayot, avait porté plainte en justice contre notre site FONDAS KREYOL suite à la publication de la photo d'une manifestante (blanche) arborant un tee-shirt sur lequel était inscrit un mot d'ordre anti-béké, cela lors d'une action de blocage du supermarché CARREFOUR-DILLON par des activistes.

   FONDAS KREYOL fut alors accusé de "racisme" et d'"incitation à la haine contre une communauté", accusations que démontèrent ses avocats, Me R. CONSTANT et L. BOUTRIN, lors de l'audience devant le Tribunal correctionnel de Fort-de-France en 2023. Ces derniers évoquèrent d'abord les textes de loi sur la liberté de la presse et le fait qu'un journaliste ou un blogueur ne saurait être assimilé à un manifestant. Lorsque "LE FIGARO" ou "LE NOUVEL OB'S" publient des photos de manifestants d'extrême-droite brandissant des pancartes "LES ARABES DEHORS !" ou "LES NEGRES EN AFRIQUE !", personne n'aurait l'idée saugrenue de poursuivre lesdits journaux. Un journaliste ou un blogueur n'est pas un manifestant ! 

   Le deuxième argument des avocats de FONDAS KREYOL est que les Békés ne sont ni une communauté officiellement déclarée et encore moins un groupe persécuté comme le sont les Gens du Voyage, les Juifs ou les migrants africains et arabes. Ils ne figurent, les Békés, sur aucune liste officielle d'ostracisés ou de menacés établie par la France, l'Europe ou l'ONU contrairement aux groupes cités et s'ils se considèrent comme une communauté, cela n'a non seulement aucune valeur juridique, mais si tel était le cas, il s'agirait d'une minorité dominante et absolument pas opprimée.

   Le 23 avril 2023, le Tribunal Correctionnel de Fort-de-France donnait raison à FONDAS KREYOL et à ses avocats, déboutant du même coup RESPECT-DOM et les siens. 

   Mais RESPECT-DOM, ne voulant pas lâcher l'affaire, a fait appel et l'audience se tiendra donc le jeudi 03 octobre à 8h, cette fois devant la Cour d'Appel de Fort-de-France. Nous demandons aux amis (es) et seulement aux amis (es) de FONDAS KREYOL de venir nous soutenir, cela dans le plus grand calme. Sans tambours ni mégaphones... 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Serge Letchimy confronté à la justice pour son départ en retraite

    Je ne sais pas ,mais ....

    poi

    26/11/2025 - 22:16

    ...je ne suis ni juriste ni spécialiste des finances municipales ,mais le montage (c'est bien l Lire la suite

  • 70 footballeurs de renom appellent à exclure la Fédération Israélienne de Football

    Bravo à eux !!!!

    poi

    24/11/2025 - 20:08

    C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite

  • Kréyolad 1102: Lajistis an manniman

    An grèv

    abcx

    23/11/2025 - 19:56

    Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite

  • Nouvelle-Zélande. La culture maorie boutée hors de l’école

    COMME LE HAKA......

    poi

    21/11/2025 - 10:09

    Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite

  • Serge Letchimy confronté à la justice pour son départ en retraite

    RETABLISSEMENT

    abcx

    20/11/2025 - 22:34

    "Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite