37 procédures judiciaires contre Louis Boutrin et... 35 déboutées !

Rubrique

        La presse martiniquaise ne s'intéresse guère à l'actualité du Tribunal Administratif.

        Il est vrai que la Cour d'Assises ou la Cour d'Appel ou même le simple Tribunal correctionnel fournisent des informations bien plus croustillantes du point de vue de la frénétique actualité médiatique dans laquelle nous baignons. Un exemple : les médias viennent de nous apprendre que Louis Boutrin, ancien président du Parc Naturel Régional a été condamné pour "harcèlement moral" par des personnels de cet établissement. Sauf que lesdits médias ne diront jamais à leurs lecteurs que ces personnels avaient fait 37 procédures judiciaires contre L. Boutrin et que le Tribunal administratif avait rejeté 35 d'entre elles. OUI, 35 ! Ces rejets massifs n'ont jamais intéressé les médias bien évidemment.

         D'autre part, ces mêmes médias ne s'interrogeront pas sur le curieux dépaysement de l'affaire en Guadeloupe que rien, absolument rien ne justifie. Il est vrai que juger hors contexte est plus facile et que l'on peut vous condamner sans trop de remous. Sans ces informations, le grand public martiniquais s'imaginera que Louis Boutrin fut une sorte de tyran lors de sa présidence du Parc Naturel. Bref...

          J'ai personnellement été la victime de cette justice-sous-les-cocotiers, largement gangrenée pa les "Frères-trois-points". En effet, j'ai été condamné à verser 30.000 (trente-mille) euros de dommages et intérêts à l'un des trois responsables du CEREGMIA, Kinvi Logossah, qui, comme ses deux autres comparses, Fred Célimène et Erci Carpin, a été radié de l'Université et révoqué à vie de la Fonction publique. Pourquoi ces deux sanctions ? A cause de 2 rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat qui mettaient le CEREGMIA en cause dans la volatilisation de 12 millions d'euros de Fonds européens attribués à l'Université des Antilles, cela sur deux décennies. Pourquoi ai-je été condamné ? A cause d'un article dans lequel je dénonçais ces personnes sur lesquelles pesaient 5 mises en examen parmi lesquelles le "faux en écritures publiques", le "délit d'initié" ou encore l'extraordinaire "détournement de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". Ayant dénoncé deux des soupçonnés dans un article publié sur le site MONTRAY KREYOL (2007-2022), ils portèrent plainte contre moi, l'un obtenant 5.000 euros de dommages et intérêts, l'autre 30.000 ! 

         La justice-sous-les cocotiers donnait donc raison à des gens qui ont été exclus de l'Université et radiés de la Fonction publique. 

         Mais il y a pire. Bien pire ! Alors que les délits de presse en France ne sont jamais condamnés à plus dee 3.000 euros, une juge m'a fait condamner à...10 fois plus. Soit 30.000 euros ! Le milliardaire Bolloré avait, par exemple, poursuivi en justice Edwy Plénel, le directeur du site MEDIAPART, pour "diffamation" et n'avait obtenu que...2.500 euros de dommages et intérêts. Ce qui est dans l'ordre des choses. Par contre, moi, je n'ai pas été condamné pour "diffamation" à savoir "mensonge sur autrui" mais pour "atteinte à la présomption d'innocence" !!! Mais pourquoi sont-ils "présumés-machin" ? En effet, la plus haute institution de l'Université à savoir le CNU (Conseil National des Universités) avait révoqué ces trois types de l'Université et les avait radiés à vie de la Fonction publique, mais depuis 10 ans la justice pénale ne bouge pas. 3 juges d'instruction se sont succédés, l'OLAF (surnommé le "FBI européen") est venu enquêter trois fois en Martinique et a pondu à chaque fois des rapports accablants mais depuis RIEN ! Silence-radio. Motus et bouche cousue.

       Pendant ce temps, je paie 30.000 euros à l'un trois radiés-révoqués-mis-en examen !!!

       Telle est la justice-sous-les-cocotiers. Donc, son jugement prononcé contre Louis Boutrin, BOF ! Rien de nouveau sous le soleil...

    NB. J'étais à l'époque membre du GRAN SANBLE en tant que vice-président de MARTINIQUE-ECOLOGIE, parti écologiste qui était membre de la coalition de 5 partis qui constituaient ladite alliance. Jamais ces partis ne nous apporté le moindre soutien lorsque nous avions mené combat contre le CEREGMIA ! JAMAIS ! Nous avions bloqué l'entrée du Campus de Schoelcher à diverses reprises, fait des manifestations à Fort-de-France etc..., mais le GRAN SANBLE n'en a rien eu à faire.  

Connexion utilisateur

Commentaires récents