Lire les principales propositions de Jean-Luc Mélenchon (cf. plus bas) sur l'Outremer est édifiant. Rien sur le statut ! Rien sur la nécessité de desserrer, ne serait que par un petit début de commencement d'autonomie d'abord, le lien colonial entre ce qu'il appelle "la métropole et ses outremers". Quant à une possible accession, même progressive, à la souveraineté nationale, pas un seul mot !
Les soi-disant souverainistes ou indépendantistes martiniquais qui se sont accrochés aux basques du leader des NUPES trompent donc la population. Ce sont juste des Français d'extrême-gauche un peu plus bronzés que leurs compatriotes gaulois.
Mais, jetons un oeil aux dites propositions...
***
Les mesures du candidat de l’Union Populaire en faveur des Outre-mer se concentrent tout d’abord sur le terrain social. Jean-Luc Mélenchon souhaite en finir « avec la pauvreté et les inégalités » affectant les habitants ultramarins. Il préconise d’augmenter le SMIC à 1 400 euros net, d’étendre la prime de vie chère aux bénéficiaires des minima sociaux et du minimum vieillesse. Il réclame de renforcer les « dotations de l’Etat pour les territoires et régions en retard de développement économique et social. »
Le député Insoumis propose « un plan d’urgence pour garantir l’accès à l’eau potable. » S’il est élu président de la République, l’Etat financerait les travaux « urgents » de remplacement de canalisations et d’assainissement. Le projet présidentiel de l’Union Populaire envisage également un autre plan d’urgence dans le domaine sanitaire avec un grand plan de dépollution « en priorisant la Martinique et la Guadeloupe, victimes de la chlordécone. » « Avant-postes de la planification écologique », les Outre-mer seraient au cœur de la transition écologique imaginée par les Insoumis. Il est question du développement des transports publics propres, de plans d’autonomie énergétique dans chaque territoire « à partir des énergies renouvelables disponibles » et d’autosuffisance alimentaire. Le député envisage une série de mesures pour protéger la biodiversité de ces territoires : lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane et fin de l’artificialisation des sols.
Le leader Insoumis préconise plusieurs mesures pour lutter « contre les féodalités économiques » et la vie chère. Il demande « le contrôle des prix et des marges pour les biens de consommation, des prix des billets d’avion et un contrôle effectif des prix carburants. » Le projet de l’Union Populaire détaille le volet éducatif : « augmenter le nombre d’établissements, en particulier en Guadeloupe et à Mayotte », augmentation des capacités d’accueil et du nombre de filières universitaires des universités locales. Le candidat souhaite ainsi lutter contre la ‘fuite des cerveaux’ ultramarins pour la métropole en « planifiant, organisant et en accompagnant le retour post-études des étudiants partis étudier ailleurs. »
...que de rédiger des commentaires non seulement à la con, non seulement blanco-suprématistes mai Lire la suite
Et aussi bête qu'an-alpha (méconnaissance des rexte et de la connaissance..) sans parle d'anal... Lire la suite
...sous un autre pseudonyme pour tenter de diffuser ses âneries nauséabondes visant à dédouaner l Lire la suite
Comment interpréter cette phrase? Elle me met mal à l'aise .
Lire la suiteLes USA n’ont jamais colonisé ni la Colombie ni le Mexique ni le Vénézuéla ,or estime aujourd' Lire la suite