En Guadeloupe, une mairie ferme toutes les écoles sur fond de conflit politique

Rubrique

Le nouveau maire du Gosier, Michel Hotin, a annoncé vendredi 2 mai la fermeture des écoles « jusqu’à nouvel ordre » à partir de lundi, invoquant l’impossibilité d’agir sans délégation générale du conseil municipal. Une décision prise sans concertation avec l’Éducation nationale, qui suscite l’indignation des parents et du rectorat.

Le nouveau maire du Gosier, commune de la Grande-Terre, en Guadeloupe, Michel Hotin, a annoncé, vendredi 2 mai, par voie de communiqué, que les écoles de la ville resteraient fermées, au retour des vacances scolaires, à partir de lundi et « jusqu’à nouvel ordre », notamment du fait du « rejet des délégations générales qui devaient être confiées au maire par le Conseil municipal ». De quoi susciter l’incompréhension des parents et même du Rectorat.

Colère sur les réseaux sociaux

« C’est une blague ? », « Qu’est-ce qu’on peut faire ? » Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents du Gosier ont appris avec stupeur, vendredi après-midi, que leurs enfants seraient privés d’école à partir de lundi matin, au retour des vacances, pour une durée indéterminée.

Faute d’avoir obtenu la délégation générale du conseil municipal, « les écoles du territoire ne seront pas en mesure d’accueillir les élèves » explique dans un communiqué Michel Hotin, maire de la commune élu le 15 avril, sur fond de querelles politiques récurrentes. Il est le deuxième maire élu depuis le décès de Cédric Cornet, en mars 2024, après l’annulation de l’élection de Liliane Montout, en mars 2025, désormais dans l’opposition.

Il a toutefois a perdu sa majorité, lors du premier conseil municipal de sa mandature, le 28 avril : les élus n’ont pas voté la délégation générale.

Les services publics compromis

« Ce rejet compromet gravement la continuité des services publics municipaux et ne permet pas au maire de prendre les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’administration communale », car « aucun document de prise ou de renouvellement de commande ne peut être établi ni signé par le Maire, dépourvu de délégation », stipule le communiqué du maire.

Michel Hotin explique ainsi que « la couverture des prestations commandées [est] arrivée à échéance au 31 mars 2025” et qu’il “ne peut engager la commune ». Le maire pointe notamment l’absence d’« opérations d’entretien quotidiennes obligatoires dans les écoles garantissant la sécurité sanitaire des élèves, l’encadrement de la pause méridienne et de la garderie, assurées par des prestataires extérieurs. »

« J’essaie de joindre le maire »

« Je n’ai pas été sollicitée en amont, de même que la préfecture, pour cette décision de fermeture, alors que pour le temps strictement scolaire [hors cantine et garderie], on est sur une compétence État et le maire ne peut pas prendre une décision de cette nature », a réagi de son côté auprès de Ouest-France la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler.

« Je suis en contact avec la préfecture, la directrice de cabinet de la première ministre [Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche] et j’essaie de joindre le maire » a-t-elle ainsi expliqué vendredi après-midi à Ouest-France, précisant être « très attachée à faire en sorte de préserver le temps scolaire ».

« On vient de finaliser le déplacement du collège Nelson Mandela provisoirement sur Saint-Louis [commune de Marie-Galante], à cause des sargasses, pour préserver le temps scolaire, et cette décision arrive derrière, donc c’est vraiment malvenu », déplore-t-elle encore.

« On est pris en otages »

« Nous prévenir un vendredi soir pour un lundi, on est pris en otages », réagit de son côté Isabelle [le prénom a été modifié], présidente de l’association des parents d’élèves d’une école du Gosier, qui se dit « déçue ».

« On est en train de se mobiliser entre parents élus de toutes les écoles […] On n’a pas encore été reçus par le maire, et avant de le rencontrer il nous pénalise. Je pense qu’il y avait d’autres moyens », s’étonne la maman.

Elle annonce d’ores et déjà une « lettre ouverte, une mobilisation lundi devant la mairie pour ceux qui le peuvent pour demander une audience au maire », afin d’« exprimer notre mécontentement ». D’autres parents, joints par Ouest-France, expriment la même incompréhension.

Un conseil municipal mardi

Si le maire annonce, dans son communiqué, un conseil municipal mardi, « pour que les enfants de la commune ne soient pas pris en otage par pure posture politique », ces deux jours de fermeture posent déjà question auprès de la communauté éducative. « C’est encore l’école publique qui pâtit, on voit le niveau qui se dégrade, les jours de fermeture pour manque d’eau, dératisation… Nous on veut juste que ça fonctionne ! Qu’ils trouvent les moyens de faire !…. », déplore encore Isabelle.

Alors que le maire « ne fait pas encore d’interview » selon son cabinet, ce dernier insiste sur la nécessité de voter la délégation générale, mardi, car la situation « va toucher toute l’administration communale et pas seulement les écoles ».

« Une mairie comme le Gosier de 28 000 habitants, il faut comprendre que ce sont des centaines d’engagements pris par semaine et donc en n’attribuant pas cette délégation générale, le maire se retrouve, pour chaque bon de commande, chaque engagement, à devoir saisir le conseil municipal pour prendre une délibération l’autorisant ou non, […] ce qui est totalement ubuesque et irréaliste », précise encore son cabinet.

Ne pas ouvrir « une boîte de Pandore »

Instaurer un point spécifique sur les écoles lors du prochain conseil municipal afin d’assurer au plus vite l’accueil des élèves ?

« C’est ouvrir une boîte de Pandore, on ne va pas jouer le jeu de l’opposition, vous imaginez pour toutes les décisions il faudrait passer en conseil municipal ? Le maire a une délégation générale ou il n’en a pas », répond encore le cabinet du Gosier récemment installé, avant de préciser : « ailleurs, c’est déjà arrivé, ça dure une semaine, 10 jours, quinze jours, un mois, mais en général c’est revoté. »

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents