Le premier ministre va s'entretenir aujourd'hui avec les élus de la Guadeloupe au sujet de l'explosion sociale dans le but de négocier une sortie de crise.
Sauf que, et, c'est là que le premier ministre commet une grave erreur d'appréciation des forces en présence, les élus font partie intégrante de la problématique.
Monsieur le premier ministre, vous allez perdre votre temps et cette malheureuse initiative qui paraît être une bonne idée risque d'aggraver la crise, voire d'attiser les tensions.
Vous connaissez très certainement ce vieux proverbe français qui dit littéralement ceci :
"Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints".
En l'occurrence ici, et sans jeu de mots, la réunion prévue aujourd'hui ne se fera pas avec Dieu ou ses saints mais avec le diable, autant dire que les choses ne vont pas aller en s'améliorant.
La plupart des élus ont des dossiers judiciaires long comme le bras, invitent les Guadeloupéens à se faire vacciner, ce que vous conviendrez est un tantinet paradoxal, vous comprenez qu'ils ne sont pas des interlocuteurs dignes de confiance avec qui dialoguer, si du moins vous espérez une sortie de crise rapide.
À l'issue de cette réunion vous ne serez plus Jean CASTEX mais Jean CASSE-TÊTE.
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
Lire la suite...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite
...La France de de Gaulle-Debré-Foccart a choisi l’option de l’indépendance des pays d’Afrique su Lire la suite
... Lire la suite