C'est ce que l'on entend et lit sur les réseaux asociaux et les blogs débiles depuis que 67 élus martiniquais (maires, conseillers territoriaux, députés et sénateurs) sur les 80 convoqués ont voté à l'unanimité pour un PNL (Pouvoir Normatif Local).
Comme si ces détracteurs n'étaient pas les mêmes qui ont élu ces personnes ! Soit en allant voter soit en s'abstenant. En effet, les abstentionnistes, contrairement à ce que l'on s'imagine, sont tout aussi responsables de l'élection de X ou Y que les personnes qui se sont dépacées pour aller mettre un bulletin dans l'urne. Il faut arrêter de dédouaner les abstentionnistes ! En ne se déplaçant pas, ils favorisent objectivement tel ou tel candidat. De plus, il y a trop de pays au monde où il n'y a pas d'élections ou bien dans lesquels elles sont truquées pour que les Martiniquais de permettent de s'abstenir.
D'autant plus qu'ils sont, après l'élection, les abstentionnistes à critiquer vertemment les élus (es) !
Sinon, l'argument favori des contempteurs du vote du Congrès est que ce dernier serait "déconnecté des préoccupations quotidiennes des Martiniquais". Sans blague ! Quand la Droite assimilationniste était au pouvoir (Emile Maurice, Michel Renard, Victor Sablé, Victor Charron, Edmond Valcin, Pierre Petit etc...) elle a réussi à résoudre les problèmes quotidiens des Martiniquais peut-être ? Ah oui, elle a approuvé la création du BUMIDOM, organisme en effet génial qui a quasiment vidé notre île de sa population, en tout cas de sa jeunesse. Quand la Gauche autonomiste a accédé ensuite au pouvoir, elle a fait mieux peux-être ? Ah oui, elle a appelé à voter contre ce tout petit début de commencement d'autonomie qu'est l'Article 74 (en vigueur en Polynésie et à Saint-Barth). Quand les Indépendantistes sont arrivés au pouvoir, ils ont fait mieux ? Ils ont certes géré l'existant sans déficit (contrairement aux Assimilationnistes et aux Autonomistes) mais pas plus. Donc, les Martiniquais ont essayé toutes les tendances politiques depuis 1946 et ont bien vu qu'il y a quelque chose qui cloche. Car enfin, ils ne peuvent pas être tous cons ou corrompus tout de même lesdits élus de tous bords !
Et ce qui cloche c'est quoi ? Ceci : l'impossibilité d'adapter les normes, règlements et lois hexagonales à notre réalité à la fois insulaire, tropicale et mal développée.
Un exemple a été donné lors du Congrès : la loi pénalise toute commune qui ne construit pas au moins 25% de logements sociaux. Super-loi pour l'Hexagone mais pas pour la Martinique ! Pourquoi ? Parce qu'avec l'exode rural, il y a des communes qui ont perdu leur attractivité et qui n'ont pas de demandes de logements sociaux. Or, une commune martiniquaise subit une pénalité de 300.000 (trois-cent mille) euros chaque année parce qu'elle ne se plie pas à cette loi. Pourquoi construirait-elle des logements sociaux ? Pour les kabrit-bwa ? Donc, au lieu de se réjouir que nos élus (es) de tous bords se soient POUR UNE FOIS entendus sur un sujet important pour notre pays, des initil qui n'ont jamais rien fait pour la Martinique dans aucun domaine que ce soit se permettent de dénoncer cette presque miraculeuse unanimité.
Eh bien, qu'ils sortent de derrière leurs claviers et se présentent aux élections ! On verra alors s'ils feront mieux, s'ils satisferont "les préoccupation quotidiennes des Martiniquais". Et puis dans quel pays au monde attend-t-on que lesdites préoccupations soient entièrement satisfaites pour qu'un changement de gouvernement, de mode de fonctionnement ou de statut puisse s'opérer ? A ce compte-là, l'Afrique noire det le Maghreb seraient encore des colonies ! En France, il n'y aurait eu ni la Révolution française de 1789 ni Mai 68 ni les Gilets jaunes etc...
L'argument des "préoccupations quotidiennes" est donc fallacieux. Il est aussi médiocre, tout aussi médiocre que le chantage au "largage" pratiqué pendant sept décennies (depuis 1946 en fait) par nos assimilationnistes. Pour les jeunes générations qui ne sont pas au courant, ce chantage est le suivant : "Si vous réclamez trop de pouvoir local, Maman la France va larguer la Martinique et nous mourrons de faim !". En effet, on meurt de faim, n'est-ce pas, à Barbade, Saint-Vincent, Grenade, l'île Maurice ou les Seychelles.
Ki tan zot kay sispann pwan moun pou tèbè ?
Dénoncer la négrophobie exponentielle au Maghre serait donc de l"arabophobie.? Lire la suite
L'illustration de l'article vaut tous les discours. Lire la suite
Sauf sur un point ! Toujours le même : QUI lit Fondas Kréyol ? Lire la suite
... l’HYGIÈNE INTELLECTUELLE concerne tout le monde. Elle permet d’essayer de COMPRENDRE. Lire la suite