Un avocat réunionnais radié du barreau

   Comme dans toutes les professions, il existe des moutons...heu, noirs...chez les robes noires. A la Réunion, l'un d'eux a été sévèrement sanctionné comme on peut le voir dans l'article ci-après. Radié du barreau, quoi ! 

   Si, en Martinique et en Guadeloupe, la grande majorité des avocats fait consciencieusement son travail, dans les deux barreaux il y a quelques moutons noirs. Dans l'île aux fleurs, l'un d'eux, qui plastronne aujourd'hui, avait été suspendu pour plusieurs mois, cela dans la plus grande discrétion, pour avoir réclamé des arrhes à des immigrés caribéens dont il ne s'occupait pas des dossiers. Dans l'île aux belles eaux, ce fut beaucoup moins discret puisque suite à des descentes de police des Ferrari et de grosses sommes en argent furent saisies chez un avocat très en vue. 

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l-avocat-de-saint-andr%C3%A9…

L'avocat de Saint-André Alex Vardin radié du barreau de Saint-Denis

Nicolas Payet ("Zinfos")

En mai 2022, la robe noire poursuivie pour plusieurs fautes déontologiques écopait d'une interdiction d'exercer pendant cinq mois. C'était sans compter sur un appel du parquet général. A l'issue d'un nouvel examen des faits, Alex Vardin a été radié du barreau par décision de la cour d'appel du 23 juin dernier.

Mi-avril 2022, le Conseil régional de discipline des avocats (CRD) étudiait la situation de l'avocat Alex Vardin, sous le coup de deux suspensions successives pour raisons disciplinaires décidées par le conseil de l'ordre du barreau de Saint-Denis. Des fautes déontologiques envers des justiciables, des confrères, ainsi que des manquements dénoncés par des magistrats lui étaient reprochés.

Quatorze faits avaient été développés lors d'une première audience concernant essentiellement des dossiers non traités, des conclusions non rendues ou encore de la rétention de documents auprès de clients souhaitant récupérer leurs pièces. Manque de délicatesse, manquement à l'humanité, à la loyauté, à la confraternité et à la diligence ont été évoqués.

Dossiers non plaidés, oubli de se constituer

Lors de l'audience suivante, il était question de dossiers non plaidés, d'oubli de se constituer, d'absence de conclusions impliquant la radiation de certains dossiers. Un cumul d'infractions dont plusieurs ont été dénoncées par des magistrats du tribunal judiciaire du nord.

Le CRD avait prononcé une interdiction d'exercer pour la robe noire pendant trois mois dans le premier dossier et deux mois dans le second. C'était sans compter sur un appel du parquet général trouvant la sanction trop légère. Alex Vardin a ainsi comparu devant des magistrats professionnels de la cour d'appel de Saint-Denis qui, après en avoir délibéré, ont prononcé par un arrêt du 23 juin dernier la radiation du Saint-Andréen.

Un autre conseil de discipline pour de l'argent récolté en ligne

Un autre conseil de discipline devait se tenir au sujet du collectif "Réunion Air Liberté", un temps représenté par Me Alex Vardin. Ce groupe, créé en mai 2021 par deux administratrices, avait pour but de contester le maintien des motifs impérieux pour les voyageurs non vaccinés. Une page Facebook avait réuni 4.400 personnes décidées à mener une action en justice pour contester la mesure. Le premier recours ayant échoué, le Conseil d'État avait été saisi. Une cagnotte en ligne avait été ouverte pour financer la procédure. Mais les administratrices du collectif n'auraient aucune nouvelle de l'argent collecté.

www.zinfos974.com

 

Connexion utilisateur

Commentaires récents