L'avocat d'origine martiniquaise Alex Ursulet renvoyé devant la cour criminelle pour viol

L'avocat exerçant à Paris est accusé par une jeune femme de 23 ans qui était venue en stage dans son cabinet parisien, de viol. Il comparaîtra devant la cour criminelle suite à la demande d'une juge d'instruction.

Ancien associé de Jacques Vergès et avocat du tueur en série Guy Georges, l'avocat Alex Ursulet est accusé par une jeune avocate qui avait 23 ans aux moments des faits présumés, de lui avoir imposé "des pénétrations digitales vaginales" alors qu'ils se trouvaient tous deux seuls à son cabinet. Elle effectuait alors un stage dans le cabinet parisien de Me Ursulet, dans le cadre de sa formation. Selon l'AFP, après cet épisode, elle avait mis fin à son stage.

 

Toujours selon l'AFP, la scène de viol est décrite de "façon circonstanciée et constante" par la jeune femme, souligne la juge d'instruction. "C'est un premier aboutissement pour ma cliente et l'issue logique d'une instruction extrêmement sérieuse. Elle doit maintenant se préparer pour ce procès et reste confiante", a réagi l'avocat de la plaignante, Me Thibault Laforcade.

 

L'avocat sera radié ou non selon la finalité de la procédure

D'abord placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, Alex Ursulet avait finalement été mis en examen en novembre 2021. Sollicités vendredi par l'AFP, les avocats de la défense Me Christian Charrière-Bournazel, Marie Burguburu et Fanny Colin n'ont pas souhaité réagir. Me Marie Burguburu avait affirmé à l'époque de la mise en examen que " rien " ne justifiait ces poursuites, dénonçant " d'innombrables contradictions et impossibilités ".

 

Me Ursulet avait été radié fin décembre 2019 du barreau de Paris par le Conseil de l'Ordre avant de faire appel de cette décision, ce qui lui permettait de continuer d'exercer. La cour d'appel de Paris a décidé en 2022 d'attendre l'issue de la procédure pénale avant de se prononcer sur sa radiation du barreau.

Connexion utilisateur

Commentaires récents