Artistes en pagaille au Théâtricul

Au Théâtricul, ce sont les artistes qui vous accueillent pour présenter leur pièce, en échange de bonbons pour la gorge offerts par le collectif 64, soucieux du bien-être de leurs cordes vocales Dans leur programme encore incomplet car les propositions de pièces sont les bienvenues et ajoutées au fur et à mesure de l’année, le Théâtricul promet une saison en forte émotions et engagements.

Un début de saison musical nous est proposé avec d’abord une adaptation (mélodieuse bien sûre) du baron de Münchausen du 5 au 14 septembre suivi d’un spectacle pas encore écrit mais déjà super avec 3 mecs au bol, spécialistes de l’écriture de plateau : Lorin Kopp, Steven Matthews et Mirko Verdesca promettent du rythme et l’humour et de la soupe à voir et surtout à entendre absolument du 26 septembre au 5 octobre.

Puis, trois spectacles extraordinaires de vies pas si banales bien qu’à l’air ordinaire. D’abord au bureau dans La réunion du 10 au 17 octobre qui critique cet incontournable de la vie professionnelle que sont les réunions Puis sur la piste de danse de 7-8 Jean-François du 11 au 30 novembre où la rivalité et la rancœur se cristallisent autour d’une compétition de disco. Et encore dans Les créanciers du 19 au 29 mars une histoire d’amour à 3 ou chacun cherche à se faire rembourser l’amour donné mais non reçu.

Un peu dans le désordre mais pas d’inquiétude, la programmation du site elle, est bien rangée, le Théâtricul présentera aussi trois histoires vraies avec une poignante relation amoureuse par courrier dans Artaud Génica : Correspondances, du 23 janvier au 1er février, l’emmêlée de quinze destinées marquées par la Seconde Guerre mondiale dans L’excursion des jeunes filles mortes du 6 au 15 mars et la folie de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym en exergue dans Les farfadets du 12 au 31 maiLa vérité frappante de vies ayant foulé la terre et racontées par d’autres, dans leurs beautés et leurs horreurs.

Un hommage sera rendu à la paternité, ou pas, dans le spectacle Les pères, du 24 avril au 3 mai où l’accent sera mis sur des témoignages d’hommes sur leurs réalités de la paternité. Le final de la saison du 19 juin au 4 juillet Ah ! Une brève histoire du cri primordial mettra l’accent sur le langage comme véhicule de l’âme humaine, un voyage dont personne ne peut revenir indemne.

Enfin, ne manquez pas la troisième édition du Festival L’Escalier, la première quinzaine d’avril. Une superbe occasion où 120 artistes et 30 bénévoles s’activeront sur 2 scènes pour nous proposer 60 spectacles sur 10 jours, de quoi profiter en famille d’une vie de quartier riche en culture et en performances.

Un vaste programme donc et qui est encore incomplet car selon le collectif 64 « si tu veux y jouer il suffit d’envoyer ton dossier ». Nul besoin d’être Molière ou d’avoir le talent de Baudelaire, car au Théâtricul, on rit, on pleure, on se fâche, qu’importe, tant qu’on vit et qu’on est ensemble.

Lisa Rigotti

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtricul.

Photo : ©Théâtricul (foyer du théâtre), ©Maelle Rigotti (entrée du théâtre)

Connexion utilisateur

Commentaires récents