Allez dire à la France (à une certaine France !) et à Macron que leur « douce » contrée n’est plus uniquement blanche ; que certain(e)s français(e)s – les basané(e)s, les noir(e)s – n’ont pas l’intention de partir ; ils et elles ne sont pas des locataires. La France, c’est leur Maison et en tant que propriétaires (ou copropriétaires) elles et ils n’aiment pas forcément certains éléments de décoration, d’ameublement, voire…
Que c’est leur faire insulte, c’est leur faire violence, que de refuser de débarrasser leur espace-partagé de ces statues, de ces noms de rues, d’avenues, qui blessent la mémoire de leurs ancêtres et la leur. C’est prendre le pari du mépris et, par conséquent, du ressentiment, de l’affrontement compatriotique, de prétendre que « la République ne déboulonnera aucune statue ».
Que Macron lise ou relise (?), à la page 69, celui qui, à l’époque où il publie Discours sur le colonialisme, avait à peu près son âge :
« Eh quoi ? les Indiens massacrés, le monde musulman vidé de lui-même, le monde chinois pendant un bon siècle souillé et dénaturé ; le monde nègre disqualifié ; d’immenses voix à tout jamais éteintes ; des foyers dispersés au vent ; tout ce bousillage, tout ce gaspillage, l’humanité réduite au monologue et vous croyez que tout cela ne se paie pas ? »
(En d’autres termes, lorsqu’on a la prétention d’être un colonisateur, il faut s’attendre, un jour ou l’autre à en payer le prix en retour. L’addition risque d’être lourde.)
Allez dire à la France (à une certaine France) et à Macron, que chez moi, pays de celui qui a écrit les quelques lignes qui précèdent, pays « français entièrement à part » donc, des jeunes et des moins jeunes ont déjà commencé la campagne publique de salubrité mentale en déboulonnant – le créole, langue ô combien plus précise, parle de « dépotjolaj » - les statues de Schoelcher. Dans d’autres pays, des jeunes ont suivi le mouvement. Et c’est bien. Grâce à eux et à elles, le débat, sur l’Histoire, sur la Mémoire, est ouvert chez moi et ailleurs.
Que la France, que Macron refusent le débat en dit long sur la facticité de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » Est-ce si étonnant que « Sororité » soit absent de la liste ?
« La prétention d’être colonisateur se paie », Serghe Kéclard, Juin 2020
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite