Ce chiffre qui circule sur certains médias est-il avéré ? Quoiqu'il en soit, à vue d'oeil, il y avait autour de 10.000 personnes (carnavaliers + spectateurs) à défiler l'autre dimanche dans les rues de la bonne ville du Lamentin, Martinique, French West-Indies.
Allez ! Même en descendant à 8.000, ça fait etcetera de fois plus que les manifestations du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole dont le nombre ne dépasse pas 3.000. Dès lors, une question se pose : ces carnavaliers du Lamentin représentent-ils ce qu'il est convenu d'appeler "la majorité silencieuse" ou bien nombre d'entre eux sont-ils les mêmes qui manifestent contre la vie chère depuis quatre mois ? Nous ne répondrons pas à cette redoutable question même si nous avons notre petite idée sur le sujet. C'est que parfois les petites idées (exemple : exiger d'avoir un préfet noir) font de gros dégâts dans la cervelle de certains individus (plus de "certaines" d'aileurs que de certains, ceci précisé sans misogynie aucune mais juste en observant les vidéos des manifs).
Toujours est-il que quels que soient ces 18.000 ou 8.000 carnavaliers, on a un peu de mal, vu que le carnaval commencera de plus en plus à battre son plein dans les semaines à venir, à imaginer comment elles et ils se coordonneront avec les manifestants contre "la vie chère". Au fait, juste un petit conseil aux carnavaliers à l'épiderme un peu trop blême : collez une étiquette sur votre poitrine ou votre dos marquée "MWEN SE AN CHABEN". Comme ça vous éviterez (peut-être) de vous faire agresser comme ça a été le cas l'autre dimanche des enfants d'une des égéries du Mouvement des Aligneurs de Prix.
Au fait, arrêtez, certaines carnavalières, à apposer notre drapeau rouge-vert-noir sur votre arrière-train ! OK ? Certes, c'est le carnaval mais un peu de respect tout de même !
Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite
Cet article fait songer à une moquerie égyptienne très en vogue lorsqu'Obama fut élu président de Lire la suite
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite
Commentaires
D’accord avec vous, M.le. rédacteur. Le drapeau RVN...
Frédéric C.
09/01/2025 - 16:06
...élaboré dans les 60’s de la 1ère génération d’indépendantistes Mquais, qui prirent bien d’autres risques y compris pour leur vie, a tendance à devenir un gadget vaguement régionaliste-identitaire pour bp de celles ceux qui l'arborent sans vision politique, à fortiori qui se le mettent sur des parties du corps très "carnavalesques"... Jusqu’où,
collectivement, la Mque va-t-elle s’abaisser?... Quelle tristesse !