Yan Monplaisir et les autres, sachez que ce qui est réparable est parfaitement quantifiable !

Rubrique

      Dans un communiqué (cf. ci-après), le maire de Saint-Joseph écrit à propos de l'esclavage : "Aucune compensation ne pourra jamais réparer totalement ce qui a été détruit".

      Puis, évoquant Aimé Césaire, il ajoute que "la mémoire de l'esclavage dépasse toute logique comptable". Il ont tout les deux raison : on ne peut pas évaluer le prix du le viol d'une esclave à peine nubile ni celui des coups de fouet infligés à un esclave rétif aux yeux de ses maitres ni les jarrets des Nègres-marrons que l'on coupait ni le supplice du tonneau (l'esclave y était enfermé, le tonneau clouté, puis poussé du haut d'une pente). On ne peut pas non plus évaluer la perte des langues, des croyances religieuses, des pratiques médicinales, des techniques agricoles etc... 

     Mais on peut parfaitement évaluer les millions d'heures de travail non-payées effectuées par les esclaves pendant 3 siècles dans les plantations des Békés. 

     On dispose d'archives de quasiment chaque plantation, on sait le nombre d'esclaves qui y travaillaient, on connait le tonnage de sucre produit chaque année et exporté en France, on sait aussi à quel prix il était vendu sur le marché français et combien il a rapporté aux planteurs, aux négociants de Saint-Pierre et Fort-de-France ainsi qu'aux armateurs de Nantes, Bordeaux et La Rochelle. 

   On peut donc parfaitement évaluer tout cela de même que les millions d'heures de travail non-rémunéré qui fut imposé à nos ancêtres. 

    C'est cela qui devra faire l'objet non pas de "réparations" mais de "remboursement". 

    Le terme "Réparations" est lié au pathos, à la déploration, à la victimisation alors que le terme "Remboursement" est dénué de pleurnicheries. Il renvoie à une réalité à la fois banale et universelle : tout travail doit être rémunéré. Point à la ligne.

    Les Békés d'aujourd'hui ne sont pas "coupables" des crimes commis par leurs ancêtres mais ils en sont "comptables". Comptables au sens le plus pécuniaire du terme ! L'Allemagne a remboursé les Juifs après la Deuxième Guerre Mondiale : 3 milliards de marks. L'Etat français et les Békés doivent eux aussi rembourser.

    Non pas "réparer" mais "REMBOURSER" !...

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    VOUS ETES BUTES TOUS LES DEUX OU QUOI ?

    Albè

    15/06/2026 - 19:21

    J'ai relu cet article et vos commentaires sont complètement à côté de la plaque. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    il y a des sources!!!!!!!!!

    @Lidé

    15/06/2026 - 17:27

    sur internet, il y à CGTN chaine chinoise, aussi Dany Haiphong. et pour l'inde
    Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, pa fè wòl ou kouyon...

    Frédéric C.

    15/06/2026 - 12:35

    ....Jipay nous a fourni des pistes pour aller chercher et fouiller de par nous mêmes, chacun à sa Lire la suite

  • Christine Chivallon (anthropologue) défonce l'Habitation Clément

    Césaire et Darsières étaient allés...

    Frédéric C.

    15/06/2026 - 12:19

    ...planter le Courbaril de la Machin, mais Pierre ALIKER, Non! Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    POINTURES CHINOIS RECENTES, CERTES...

    Albè

    15/06/2026 - 11:53

    ...mais leurs noms, svp ! A part Bruce Lee et son karaté cinématographique...

    Lire la suite
  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui, merci Jipail!!...

    Frédéric C.

    15/06/2026 - 06:53

    ...Votre commentaire nous donne une idée de l’étendue de notre ignorance. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Merci Jipail!!!!!!!!!!!

    @Lidé

    15/06/2026 - 02:20

    C'est étouffant cet occident qui étouffe et pille le monde depui 5 siècles.
    Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    EN EFFET...

    Albè

    14/06/2026 - 19:56

    Mao et Xi sont des..."petits Jaunes" ! CONARD, VA ! Tu fais quelle taille toi ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Encore des chiffres truqués ,décidément c'est une manie !!!

    troyag

    14/06/2026 - 19:38

    Mao Tsé Toung faisait entre 1,8O et 1,83 et Xi Yi-Ping environ 1,80 m

    Lire la suite
  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    IL ME SEMBLE...

    Albè

    14/06/2026 - 19:14

    ...que cet article concerne l'écrasante majorité des Antillais. Lire la suite