Vie chère au pays d'Aimé Césaire ? Really ?

Rubrique

   Après la Bacchakalashmercurybeachisation reviendrait-on à la réalité ? 

   Ou bien serait-ce un énième "cinéma-sans-payer" comme l'on disait autrefois ? Avec les Martiniquais, difficile, très difficile à dire ! Car enfin, comment plus de 22.000 personnes ont-elles pu débourser 150 ou 200 euros pour participer à tel ou tel d'entre ces différents événements festifs ? Et ne parlons même pas de ceux qui ont assisté à tous ces derniers. On n'a entendu personne protester et s'exclamer :  

   "Sa two chè !"

   Sinon, autre question qui vient à l'esprit : ceux qui veulent faire un remake de février 2009 s'expriment-ils au nom des 32% de Martiniquais qui vivent sous le seuil de pauvreté ou bien au nom des autres ? Il est, en effet, plus que douteux qu'un membre des 32% ait pu pénétrer au stade de Dillon ou sur les plages de Grand Anse (Anses d'Arlets) et Pointe Faula (Vauclin). Tout juste a-t-il pu se laisser embrigader par l'alter ego hexagonal de la Bacchakalashmercurybeachisation à savoir la J.0-isation. Vous savez : "Les Noirs sont les plus forts en sport ! Ils gagent la plupart des médailles d'or" et blablabla. 

   Quoiqu'il en soit bacchalakalashmercurybeachisation + J.0-isation ont contribué à... Bon, annou pa di ayen !

   Quant à la revendication d'indépendance... oups ! de souveraineté...re-oups ! formulé par ces combattants contre la vie chère...sorry pour ces deux lapsus ! La revendication que les prix des produits vendus en Martinique soient identiques à ceux de l'Hexagone, il y a de quoi s'interroger également. Peut-être que ces personnes ont trouvé le moyen par quelque coup de baguette de quimboiseur d'abolir les 7.000kms qui séparent l'île aux fleurs de l'île-de-France. Il est vrai que la tendance actuelle, appuyée par les réseaux sociaux et certains blogs, est de nous transformer en Renois du 9-3. Il est vrai que nous ferons ainsi un énorme saut civilisationnel en passant de Bonda manman'w ! à Nique ta mère !

   Bref...

Commentaires

aberration juridique

Popotte

26/08/2024 - 04:14

Il est vrai que comme République une et indivisible, la France ne peut distinguer ses ressortissants d'une zone géographique à l'autre, et de ce fait, doit leur proposer des prestations identiques.
Donc, logiquement, c'est l'Etat qui doit compenser tous les surcouts strictement logistiques entre l'hexagone et tous les territoires ultra marins. Cela dans les 2 sens et aussi, tant pour les biens matériels que pour le transport de personnes.
Comme quoi, le droit français, par essence, se contorsionne en permanence.
Il faut assumer de posséder des terres ultra périphériques ou alors y renoncer.
On est une Grande Puissance, moderne et progressiste, ou on ne l'est pas? Donc, ce n'est pas une vue de l'esprit que dire que la gestion des outremers est et reste coloniale.
La "départementalisation" est encore en 2024 une figure de style littéraire . Mayotte peut en témoigner.

MANMAN LA FOUANCE

Albè

26/08/2024 - 08:12

Si l'Etat français doit "assumer", les Martiniquais doivent aussi "assumer" leur refus maintes fois réitéré (et pas seulement électoralement) de ne pas se débarrasser du biberon de Manman-la-Fouance ! A force de têter, au bout d'un moment, il n'y aura plus de lait dans ses... tétés.

plus de lait déjà

Popotte

26/08/2024 - 09:35

C'est déjà le cas : il n' y a plus de lait dans le biberon de la France pour aucun de nous, en "Métropole" et dans les colonies . Tout est en fait, illusion(s).
Le jour où cet était de fait sera officialisé, nous ne pourrons pas dire "on ne savait pas".
Tous les économistes sérieux ne cessent de le répéter depuis près de 20 ans: il faut changer de modèle mais il ne se passe absolument rien!

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Le tiers-état littéraire martiniquais se révolte-t-il contre la noblesse des Belles-Lettres ?

    TOUT MOUN-LAN...

    Albè

    28/06/2026 - 10:19

    ...lé vini Césaire. PFF !

    Lire la suite
  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite