Cette photo n'est ni une blague ni une fake news ! Il s'agit bien de l'équipe des Etats-Unis qui vient de remporter le dernier Championnat du monde de mathématiques.
Mieux : en finale s'affrontèrent deux équipes. Celle des USA et celle de la...Chine.
Or, les Asiatiques ne représentent que...4% de la population des Etats-Unis. Comment cela est-il donc possible ? Très simple : les Sino-Américains ne passent pas le plus clair de leur temps dans l'entertainement (sport-danse-musique-cinéma-mode etc...). Ils préfèrent investir la Silicon Valley (où ils sont, avec les Indiens et les Pakistanais, 56% des ingénieurs informatiques), le Massachussets Institute of Technology (où ils sont 34%) ou encore la NASA (où ils sont 28%).
Pas étonnant alors que notre Toyota soit japonaise, notre téléphone portable Samsung sud-coréen, Tik Tok et la 5G chinoises (sans même parler des ogives nucléaires du camarade Kim Jong Un en Corée du Nord et de l'engin spatial indien qui a réussi l'exploit d'attérir sur la face cachée de la lune, ce qu'aucune puissance occidentale n'a encore réussi à faire).
Nous avons interrogé notre philosophe tropical, Ti-Sonson, sur ce phénomène et après un temps de réflexion, il nous a répondu, très amer :
"Ki Neg kontinié jwé boul toujou oben brennen bonda-yo épi kout tanbou ! Blan-an fè yo pasé anba 1 tab, mé dèmen-bomaten, Chinwa-a ké fè yo pasé anba 5 tab".
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite
Cet article fait songer à une moquerie égyptienne très en vogue lorsqu'Obama fut élu président de Lire la suite
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite
ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite