Le tiers-état littéraire martiniquais se révolte-t-il contre la noblesse des Belles-Lettres ?

Rubrique

        Une sorte de 1789 se prépare dans le milieu littéraire de l'île aux fleurs fanées.

        Ti Sonson s'en fout vu qu'il a d'autres manicous à fouetter, notamment la vie chère, les sargasses et ce phénomène climatique étrange qui fait que cette année, les arbres fruitiers semblent ne guère donner, même les pieds de mango-vè et de mango-basiyak qui, normalement à cette époque tapissent les savanes et les routes de campagne. 

        Le plus hilarant dans cette révolte des sans-culottes insulaires est que leur Robespierre est un...Blanc-pays (à ne pas confondre, chers lecteurs non-antillais, avec un "Blanc-France"). Enfin, plusieurs Blancs-pays plutôt puisque le lieu où se prépare ladite révolte est une plantation ("habitation" dit-on plutôt par ici) évidemment propriété d'un des leurs où seront rassemblés très bientôt une quarantaine de sans-culottes... "de couleur" qui ont hâte d'en découdre avec la noblesse littéraire locale. Nos révoltés en auraient plus qu'assez du mépris et de cette domination qui fait qu'ils ne sont hexagonalement et internationalement connus qu'entre la Table du Diable et les Falaises de Grand-Rivière en passant par Fond-Zombi. 

       Ils invoquent, ces sans-culottes (dotés pourtant d'un culot sans égal), le fait qu'ils et elles, faute de voir leurs manuscrits acceptés par les maisons d'édition germanopratines ni par celles qui exercent localement, doivent recourir à l'auto-édition. Hum !...Juste une parenthèse : quand vous entrez dans n'importe quelle librairie en France et en Navarre, même les plus petites, vous ne voyez jamais de livres auto-édités. Jamais ! C'est bizarre, non ? Pourtant, nous sommes Français depuis 1635 (et même "depuis la cale du bateau négrier" comme aimait à le dire sans rire un maire socialiste du sud de Madinina) ! 

      Nos opprimés de la plume assurent aussi être parfois publiés par des éditeurs. LOOOL ! comme on dit sur Internet. Un éditeur est quelqu'un qui lit votre manuscrit, le refuse ou l'accepte et quand il l'accepte, l'éditeur ne vous demande pas de débourser un seul centime. Bien au contraire, il vous versera des droits d'auteur si jamais votre oeuvre devient un succès de librairie. Or, nos chers sans-culottes martiniquais ont recours à de faux éditeurs, à des structures qui demandent aux auteurs de payer pour l'impression de leurs textes et qui parfois même poussent le bouchon jusqu'à exiger des auteurs qu'ils les mettent eux-mêmes en page. Alors, bien sûr, l'ouvrage portera la mention "Edition Soleil levant" ou "Editions Fontaine d'Encre" mais ce sera un fake-book, cousin du fake news. 

        Sinon, un observateur neutre aurait le plus grand mal à cerner les contours de l'oppression qu'affirment subir nos sans-culottes de la plume. En effet, les médias locaux (notamment les télés) leurs ouvrent largement leurs portes, les bibliothèques et médiathèques aussi. Le premier auto-édité venu ou publié (en payant) par un faux éditeur sera invité à en parler au journal télévisé ou bien il aura les honneurs du magazine du weekend de FRANCE-ANTILLES. Idem pour les librairies qui les accueillent à bras ouverts, leur organisent des séances de dédicaces et exposent leurs "oeuvres" à côté de celles d'auteurs ayant reçu tel ou tel grand prix littéraire comme le Goncourt. On ne voit jamais pareille chose dans les librairies de l'Hexagone. 

         De quoi se plaignent donc nos auto-édités ou édités par des fake-éditeurs ?

         De n'être pas reconnus à leur juste valeur, semble-t-il. Le Robespierre de leur révolte ne se bat pas pour que les petits commerçants aient le même accès aux plateformes d'approvisionnement que les grandes surfaces. Ni que les salaires des "collaborateurs" (expression pudique pour dire "smicards" !) soient régulièrement revalorisés pour tenir compte de l'inflation. Ni que les prix, dans tous les secteurs, soient revus à la baisse pour lutter contre la pwofitasion. Ni que... Bref ! Pour que les souffrances du Martiniquais moyen soient allégées autant que faire se peut. Non, rien de tout cela ! L'égalité de traitement qu'il réclame ne concerne que les..."écrivains (es)". Les seuls "écrivains (es)" !!!!! 

           Or, on n'a pas besoin d'être un Bac + 10 pour savoir qu'il existe des domaines dans lesquels l'égalité est impossible. 

            En sport : le Real de Tartane n'est pas et ne sera jamais le Real Madrid.

            En musique : la chanteuse de la fête patronale de Mone Caco ne sera jamais Aya Nakamura. 

            En Sciences : le prof de physique du lycée Machin ne sera jamais Einstein. 

            En littérature : l'auto-édité ou fake-édité n'obtiendra jamais le Prix Goncourt.

           Il faut donc avoir un esprit absolument pervers (ou alors prendre les gens pour des cons) pour chercher à promouvoir l'égalité dans des domaines où elle est impossible, dans lesquels elle n'existera jamais tout en évitant soigneusement de se battre dans les domaines où ladite égalité est tout à fait possible. 

            La "Révolution" de nos sans-culottes "de couleur", sous la houlette d'un Blanc-pays, est par conséquent à la fois risible et indécente. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite
  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    QUELLE "RAISON" ?

    Albè

    22/06/2026 - 12:46

    La raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    D’accord Albè vous avez raison...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 11:05

    ...vous avez toujours réééézon zonzon...

    Lire la suite