Tags à Schoelcher ou le "u" qui trahit

Rubrique

      En ce 22 mai, jour où les esclaves martiniquais brisèrent leurs chaînes, des graffitis ont été découverts sur certains murs de la commune de Schoelcher et de l'Université des Antilles.

      Quoique non signés ces tags trahissent leurs auteurs. Ou plutôt disent qui ne peuvent en avoir été les auteurs. Comment ? Très simple : l'utilisation du "u" là où tous les spécialistes du créole, les écrivains crélophones et les enseignants de créole écrivent "ou". Les défenseurs sérieux de notre langue ne sauraient donc être tenus pour être les auteurs de ces tags. Ils émanent d'une frange de noiristes délirants qui n'ont aucune compétence en matière de linguistique et qui s'imaginent qu'écrire "u" au lieu de "ou" est plus...africain. D'où le mot "kuyon" sur les tags... 

     Ce sont d'ailleurs les mêmes qui parlent de "langue martiniquaise" par détestation du terme "créole". Vu cette langue est aussi parlée à Sainte-Lucie, Dominique, Guadeloupe, Haïti, Guyane etc..., elle n'est absolument pas propre à la Martinique. Dire "langue martiniquaise" est aussi idiot que de dire "langue mexicaine", "langue colombienne", "langue cubaine", "langue chilienne" ou bien "langue tunisienne", "langue marocaine", "langue libanaise" etc...

    Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, y compris les idiots, n'est-ce pas ? 

   NB. Sur la photo du tag qui illustre cet article l'accent grave mis sur le "è" de "Nèg" confirme ce qui vient d'être expliqué. En effet, selon la graphie standard du créole établie par feu le Pr Jean Bernabé et acceptée par tout le monde, ce mot s'écrit "Neg". Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas besoin de surcharger les mots avec des accents aigus, graves ou circonflexes quand ce n'est pas néccessaire. En effet, personne ne prononcera "Nég" (accent aigu) ! Inutile donc d'écrire "Nèg" (accent grave).

Commentaires

Critique constructive ou pas, sa ka dépann

Daniel

24/05/2026 - 11:35

"Les défenseurs sérieux de notre langue ne sauraient donc être tenus pour être les auteurs de ces tags."
Sa ka dépann. He wi, si'w sé an défansè sérié, ou andwa critiké sa ki fèt avan pou pesa vanse, monté, vin pli bèl.
Jòdi ou ka make'y "ou", dèmen apre dòt wouchèch, dòt bokantaj, andòt larèl politik, ou pe rive matje'y epi selman an "U".
Menm biten, menm bagay ba "nèg", si an jou nou ka miganne le grand grek ki konstyui lang "créole" yo, toupré Lakarayib.

Pou bout, "Dire "langue martiniquaise" est aussi idiot que" etc.
Epoutan, yo ka di "langue colombienne" etc.
Annou pran'y andòt jan, fèmen liv-la ka palé di "langue officielle" la.
Kouman an moun fondal-lokal ka di ki lang i ka pale ?
Le kolonbien-an (pou pran tala) ka di ki yo ka palé kolonbyen etc etc.

Daniel, ou ni rézon épi...

Frédéric C.

24/05/2026 - 18:27

...sa pi konpitjé pasé sa (dapré mwen). On ti egzanp? Ni moun Brézil ka di-w kon sa yo pa ka palé pòwtigé, men "brésilien"... Ni on lo liv ki matjé an anglé made in USA, men éditè-a ka présizé "Traduit de l’américain par Xiks YGTÈK". É an éfé sa pa toutafètman menm lang-lan moun ka palé Dallas, Ferriday (on ti bouk Lwiziann), Nouyòk òben Oksfòd... Ki moun ki ni tò, ki moun ki ni rézon ?... Pou zafè grafi-a, pannan lé 1970's, té ni on ti bagay GEREC-la té kréyé: "ÿ". Sé té on bagay tré fò: pour "tÿip" òben "dÿendÿen", té ni on voièl ou pa té ka jwenn dòt koté. Té ni on vèsiyon "rèd" kon "tÿòk", on vèsiyon pi dous kon adan "dÿendÿen"... Tou kon "the" an anglé. Sé kréyolis-la désidé tiré-y pou mété "j" alaplas li. Poutji? Ki moun ki ni tò, kilès ki té ni rézon?.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    VOUS ETES BUTES TOUS LES DEUX OU QUOI ?

    Albè

    15/06/2026 - 19:21

    J'ai relu cet article et vos commentaires sont complètement à côté de la plaque. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    il y a des sources!!!!!!!!!

    @Lidé

    15/06/2026 - 17:27

    sur internet, il y à CGTN chaine chinoise, aussi Dany Haiphong. et pour l'inde
    Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, pa fè wòl ou kouyon...

    Frédéric C.

    15/06/2026 - 12:35

    ....Jipay nous a fourni des pistes pour aller chercher et fouiller de par nous mêmes, chacun à sa Lire la suite

  • Christine Chivallon (anthropologue) défonce l'Habitation Clément

    Césaire et Darsières étaient allés...

    Frédéric C.

    15/06/2026 - 12:19

    ...planter le Courbaril de la Machin, mais Pierre ALIKER, Non! Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    POINTURES CHINOIS RECENTES, CERTES...

    Albè

    15/06/2026 - 11:53

    ...mais leurs noms, svp ! A part Bruce Lee et son karaté cinématographique...

    Lire la suite
  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui, merci Jipail!!...

    Frédéric C.

    15/06/2026 - 06:53

    ...Votre commentaire nous donne une idée de l’étendue de notre ignorance. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Merci Jipail!!!!!!!!!!!

    @Lidé

    15/06/2026 - 02:20

    C'est étouffant cet occident qui étouffe et pille le monde depui 5 siècles.
    Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    EN EFFET...

    Albè

    14/06/2026 - 19:56

    Mao et Xi sont des..."petits Jaunes" ! CONARD, VA ! Tu fais quelle taille toi ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Encore des chiffres truqués ,décidément c'est une manie !!!

    troyag

    14/06/2026 - 19:38

    Mao Tsé Toung faisait entre 1,8O et 1,83 et Xi Yi-Ping environ 1,80 m

    Lire la suite
  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    IL ME SEMBLE...

    Albè

    14/06/2026 - 19:14

    ...que cet article concerne l'écrasante majorité des Antillais. Lire la suite