Suivre l'exemple du Brésil en fermant Twitter (dit X)

Rubrique

   Le temps où les Américains et leurs entreprises pouvaient en imposer à ce qu'ils considèrent comme leur arrière-cour à savoir la Caraïbe et l'Amérique latine semble terminé.

   On n'est plus à l'époque où la compagnie bananière UNITED FRUIT pouvait renverser ou faire renverser tout régime que les Yankees estimaient hostiles à leurs intérêts. C'est ainsi que le Brésil a décidé de fermer le réseau social Twitter (dit "X"), propriété du milliardaire suprémaciste Elon Musk. La raison ? il y en a deux en fait : Musk a fait réactiver en sous-main des comptes brésiliens d'extrême-droite que la justice brésilienne avait fait fermer, démontrant ainsi qu'il n'en avait rien à cirer des décisions judiciaires du plus grand pays d'Amérique du Sud ; il a ensuite refusé de désigner un représentant légal de X au Brésil comme ce pays l'exige pour tous les réseaux sociaux (obligation à laquelle Facebook et Tik Tok se sont soumises, par contre, sans rechigner). 

   Elon Musk pend-t-il le Brésil pour l'une de ces républiques bananières du 20è siècle ? 

   Sans compter que X a fini par remplacer la réflexion politique et que présidents, ministres, députés, sénateurs etc... du monde entier s'imaginent qu'il suffit d'y poster des messages de quelques lignes pour s'expliquer ou se dédouaner. Le grand public, celui des followers, a fini par s'y habituer et préfère désormais lire des posts au lieu de textes argumentés et donc forcément assez long. Le degré zéro de l'argumentation et de la réflexion ! De plus, X est une sorte de tout-à-l'ego où le premier venu s'imagine pouvoir faire connaitre son ressenti (forcément bref et donc caricatural) sur tel ou telle questio politique, économique, sociale ou culturelle. Or, brièveté et profondeur d'esprit ne vont ensemble que dans trois cas : les proverbes (sagesse populaire), les aphorismes (philosophes) et les équations (mathématiciens). Sinon dans tous les autres cas, on ne peut exposer quelque chose d'un tant soit peu intelligent en 280 caractères. Sauf si on est atteint d'hypertrophie de l'ego. 

   Ici, il convient d'éviter une confusion qui existe dans le grand public : confondre l'Internet et les réseaux sociaux. Le premier, l'Internet, est une création absolument géniale : Wikipédia, Google, sites-web, Youtube etc... : les seconds relèvent soit de l'amusement (rigoler du Facebook, par exemple, n'a absolument rien de condamnable) soit du délire égotiste (comme ces personnes qui mettent chaque jour une nouvelle photo de leur petite personne ou de leur chat).

   Pour en revenir à Elon Musk, il serait bon que les pays du Sud Global (notamment les Brics) prennent la même décision que le Brésil. Ne serait-ce déjà que parce que l'interdiction de X au brésil a déjà fait perdre à ce mégalomane des dizaines de millions de dollars. Ces gens-là ne comprennent que soit la force soit les attaques contre leur portefeuille. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Le tiers-état littéraire martiniquais se révolte-t-il contre la noblesse des Belles-Lettres ?

    TOUT MOUN-LAN...

    Albè

    28/06/2026 - 10:19

    ...lé vini Césaire. PFF !

    Lire la suite
  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite