En Slovaquie, dirigé par l'extrême-droite, les immigrés servent déjà à financer les retraites

Rubrique

Malgré un gouvernement anti-migrants, le nombre de travailleurs étrangers augmente en Slovaquie. En cause, le vieillissement de la population.

Robert Fico, un populiste issu de la gauche, avait développé avant les élections générales slovaques de septembre 2023 tout un discours anti-migrants alors que ce pays de 5,4 millions d’habitants est seulement une voie de passage pour les demandeurs d’asile qui cherchent à rejoindre d’autres pays européens.

Mais depuis son retour au pouvoir (après avoir déjà été Premier ministre pendant 10 ans depuis 2006), les chiffres de l’Office central du travail, relayés par le média Dennik N, montrent que le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de près de 30 000 individus.

Parmi les 127 000 travailleurs étrangers, ils sont 94 000 à être originaires d’un pays hors-Union européenne, contre 33 000 en 2018. Certains arrivent de l’Ukraine voisine et de la Serbie, mais ils viennent aussi d’Inde, d’Ouzbékistan et des Philippines. Des nationalités dont ce pays d’Europe centrale a peu l’habitude.

Malgré ses discours populistes jouant sur la peur de l’étranger, le gouvernement de Robert Fico (qui fait alliance avec les sociaux-démocrates du Hlas et l’extrême droite du SNS) a ouvert la voie à ce type d’immigration régulière. Une manière de répondre aux industries du pays (un tiers du PIB, principalement tournées vers l’assemblage) qui sont confrontées à une demande d’augmentation des salaires des travailleurs locaux mais aussi à une pénurie de main-d’œuvre liée au vieillissement de la population. D’ici 2050, le marché du travail devrait perdre 19 % de sa population active et les plus de 64 ans augmenteront de 32 %. Les migrants qui occupent des postes peu qualifiés servent donc à financer les retraites.

Commentaires

ILS SONT MARRANTS...

Albè

30/07/2025 - 10:17

...ces dirigeants d'extrême-droite (Italie, Slovaquie etc...) qui, une fois au pouvoir, se voient obligés d'importer davantage de travailleurs immigrés que leurs alter ego de droite ou de gauche !

Connexion utilisateur

Commentaires récents