Sel bagay ka tounen nawflaw atè Matinik ?

Rubrique

   Ayen pa ka woulé kon nou lé a adan ti péyi Matinik la.

   Men es nou sav sa nou lé pou-di-vré ? Nou toujou ka wouklé ek vréyé pié kont "lavi chè", mé sé nou menm-la ka mété gwo lajan déwò pou ay adan tout kalté banboch kontel Mercury Beach oben Bacca-Festival. Sé nou ki ni pli bel powtab ek ka fè ganm adan loto ki pli bidjoul ek pli chè. Lè sé lézot pep la-Karayib la ka fè tan lonviyé sitiasion-nou, sa yo ka wè lamenm sé moun ka pléré zié sek. 

    Men, ni omwens an bagay, anni yon bagay ki ka sanm i ka tounen nawflaw.

    Sé lantoun yol Matinik ki, chak lanné, ka sanblé bon enpé moun kisiswa natif-natal kisiswa Neg ka viv Lot Bò-a. 

    Poutji sa ? Sé pétet davwè, pou an fwa, nou ka wè Matinitjé ka sanblé ek ka fè bon éfò pou réyisi an lantoupriz. Dabitid, chak moun-lan ka chèché fè ti zafè'y vansé li-yonn mé adan kous yol, nou ka wè an konpowtasion ki toutafetman diféran. 

    Kifè nou blijé mandé kò-nou es lantoun yol-tala sé pa sel bagay ka tounen nawflaw atè Matinik. Ek es pa té ké ni tjek lison pou sa tiré di sa ? 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Pour Jean MARAN et Aimé CESAIRE....

    Frédéric C.

    07/06/2026 - 00:20

    ....RENSEIGNEMENT PRIS: 1)Pour MARAN: il fut SFIO-PS de 1948 à 1972, puis (officiellement) à l'UD Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    GAULOIS/MUSULMANS

    Albè

    06/06/2026 - 06:46

    Cet abruti de Yug/Troyag compare l"invasion et l'occupation de la Gaule, par les Romains au sud e Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à CONNERIE FACHO ! (Chapitre 3 et c'est pas fini ! )

    troyag

    05/06/2026 - 23:52

    Si l’auteur de ces commentaires savait lire et comprendre ce qu’il lit ,il se serait abstenu de c Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    nouveaux gangs

    @Lidé

    05/06/2026 - 14:11

    ils vont peut-être monté un gang à Jacmel!

    Lire la suite
  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Albè, en cherchant bien...

    Frédéric C.

    05/06/2026 - 10:20

    ...on pourrait trouver d’autres. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    LES 3 REVOQUES DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES...

    Albè

    04/06/2026 - 20:04

    ...deviennent quoi ? Le bruit court qu'ils se la coulent douce entre Jacmel et Bobo-Dioulasso. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    Ah l'inoubliable affaire Ceregmia!

    Veyative

    04/06/2026 - 18:52

    Peut être que ce procès pourrait comme on dit, faire trembler les fondations de la " république" Lire la suite

  • Le vagin imaginaire : poétique et symbolique de madafa. Quand le corps devient image

    REMARQUABLE ANALYSE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:17

    Juste un modeste ajout : ce que l'auteur de l'article appelle "la répétition de la voyelle ouvert Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    IGNARE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:09

    Je m'appuie sur des ECRITS bretons. Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à "LES BRETONS N'ONT PAS...EMIGRE"

    troyag

    04/06/2026 - 13:53

    Et toi t'ES QUI pour DECIDER, seul dans ton coin que des millions de Bretons auraient "émigré" Lire la suite