On avait fini par le croire indéboulonable, Ralph Gonsalves (photo à gauche), réélu quatre fois premier ministre de Saint-Vincent-et-Grendines au cours des 25 dernières années.
C'est qu'il portait beau ce descendant de Portugais arrivés après l'abolition de l'esclavage pour travailler dans les plantations de l'ile alors possession britannique. Vêtu d'une éternelle chemise rouge, Comrade Ralph (Camarade Ralph) comme il est affectueusement par son peuple, et son parti, l'ULP (United Labour Party), se représentaient pour la cinquième fois devant les électeurs alors qu'il est âgé de 79 ans.
Tout le monde le donnait une nouvelle fois gagnant. Sauf que l'opposition avait dénoncé il y a quelques mois une affaire de terrains mal acquis par son épouse et que l'affaire a plombé sa campagne électorale. Quoiqu'il en soit, Ralph Gonsalves est déjà entré dans l'histoire comme l'un des grands premiers ministres des petites Antilles.
Le vainqueur (photo à droite) s'appelle Godwin Friday et est le chef du NDP (New Democratic Party).
NB. Les Afrocaribéens de Martinique, pour la plupart, ne savent pas qu'il y a une île au sud de la leur qui a pour nom "Saint-Vincent". Ils n'ont jamais entendu parler de Gonsalves et ignoreront superbement l'existence de Friday. Il est vrai qu'ils mènent un très dur combat pour l'Alignement du Prix de la Boite de Cassoulet sur celui de la Métropole.
NB. Il est vrai aussi qu'avec seulement 389km2 de superficie (presque 4 fois moins que celle de la Martinique), Saint-Vincent a un sacré toupet d'être un pays indépendant.
...tous les articles publiés sur FONDAS et n'avais pas vu ceux de ce monsieur Ursulet que je ne c Lire la suite
Vous trouverez les publications de Christian Ursulet dans la rubrique bloc notes.
Lire la suite
...me semble-t-il, c'est que nous autres, Antillais, n'avons ni à être mêlés ni à nous mêler des Lire la suite
Les partis et médias français ne mènent pas de "lutte contre l'islam" .SI c'était le cas ,les mos Lire la suite
...faisait-il peur à la...Droite martiniquaise alors s'il était de...droite ???! Lire la suite