Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l’Investissement de Saint-Christophe-et-Niévès, Denzil Llewellyn Douglas, a réitéré mercredi à Rabat la position constante de son pays « en faveur de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume ».
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Douglas a également réaffirmé le soutien de son pays au processus politique dirigé par l’ONU visant à trouver une solution juste et durable à ce différend régional, tout en soulignant la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie comme « seule solution crédible, sérieuse et réaliste ».
Cette initiative marocaine est en conformité totale avec le Droit international, la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU, indique-t-on dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre les deux ministres.
Selon le communiqué, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès a annoncé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et son soutien à l’initiative du plan d’autonomie comme « seule base sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Elle a également salué le développement socio-économique que connaît le Sahara marocain à la faveur des efforts et des investissements engagés par le Royaume du Maroc, dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud.
Ce nouveau modèle a considérablement favorisé l’autonomisation des populations de ces provinces et amélioré les indices de développement humain dans cette région, précise le communiqué conjoint.
De plus, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, a salué l’ouverture d’une ambassade de l’Organisation à Rabat le 19 octobre 2018 et d’un consulat général à Dakhla le 31 mars 2022, ajoute-t-on.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite