Dans un récent article nous avions réagi à l'affirmation d'Eric Zemmour selon laquelle "Marseille n'est plus une ville française". Le polémiste d'extrême-droite pointait alors du doigt les descendants des immigrés maghrébins qui menaceraient de remplacer les Français "de souche".
Nous avions rappelé au sieur Zemmour que Marseille ne fut française qu'à compter de... 1930. Il y a donc moins d'1 siècle ! Avant cela, dans l'Antiquité, elle fut créée par des Grecs venus de la région de Phocée d'où le surnom de "ville phocéenne" donné à Marseille. Puis, elle fut habitée par des Celtes, des Romains, jusqu'à ce qu'apparaisse une langue et une culture, dites "provençales" et faisant partie d'une civilisation plus large dite "occitane". Cette civilisation dura 10 siècles ! Sa langue, celle des troubadours, fut écrite bien avant le français. Et puis, la civilisation occitane s'est effondrée sous les coups de boutoir de celle du nord de la Loire et aujourd'hui, les jeux semblent faits. Même si dans les années 70 du 20è siècle (cf. l'affiche illustrant cet article) un puissant mouvement régionaliste est apparu et a, vainement, tenté de préserver ce qui était un pays, un vrai pays. Pas juste "une région de France".
Que cela déplaise à certains, Marseille n'est devenue une ville française qu'à partir de 1930. Zemmour, arrête de raconter tes conneries !
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite
Un autre facteur joue:l'émigration massive et le vieillissemet démographique affaiblissent le po Lire la suite
Merci pour votre article que je découvre. Lire la suite
...les Etats-Unis, grand protecteur des "Negs", brille de mille feux.
Lire la suite
Commentaires
Zemmour a un problème...
Frédéric C.
15/07/2023 - 12:18
....à régler avec lui-même. Qu'est-ce, pour lui, un Français "de souche"? Lui-même n'est-il pas d'origine algérienne (passons sur sa judéité : ce n'est pas si important que ça)? Alors que vient-il nous emmerder avec les "Maghrébins" (qui ne sont pas tous "Arabes": le Maghreb et l'Algérie sont un brassage de peuples, Kabyles, Ottomans, Noirs...)? Il est lui-même d'origine maghrébine ! Mais pas "Arabe" ni "Noir"... Comme disait l'humoriste français Coluche, il est "normal : Blanc !". Il est donc bel et bien raciste mélanophobe. Mais on a l'impression d'un type frustré de par son atavisme... Question : si l'Algérie était restée ce "groupe de Départements français d'Algérie", comment il aurait-il vécu la cohabitation avec les Maghrébins pas Blancs? Parce que ce type semble un nostalgique du "temps béni des colonies ", comme les LePen, Fillon et compagnie... Ce serait bon qu'un interviewer lui pose la question. Mais pas un interviewer ou intervieweuse de Cour! Donc pas Christine Kelly qui nous fait honte! La Mayotte Capécia du P.A.F....
Excellent!
Burliona Mathis
17/07/2023 - 05:29
Excellent!