Quand la Chambre Régionale des Comptes épingle malhonnêtement la ville de Saint-Pierre

   D'abord, elle lui reproche une masse salariale trop importante, suggérant donc, en bonne logique, qu'il faudrait diminuer le nombre d'employés municipaux lesquels ne sont que 117 pour une ville de plus de 4.200 habitants. Employés qui, pour la plupart, n'ont d'ailleurs pas été recrutés par l'actuel maire Christian Rapha, mais par son prédécesseur battu aux élections de 2015.

   Que devait faire Christian Rapha ? Ne pas renouveler le contrat de certains, contraindre d'autres à prendre leur retraite anticipée ? Mettre par conséquent au chômage tel ou tel ou diminuer de moitié les revenus d'autres ? Cela dans une région déjà sinistrée économiquement comme l'est le Nord-Caraïbe. Quant au deuxième reproche, à savoir celui de "financer des travaux coûeux", à quoi cela sert-il donc à Saint-Pierre d'avoir le label de "Ville d'Art et d'Histoire" si ses monuments historiques, ceux qui ont partiellement réchappé à l'éruption de 1902, sont en passe de tomber en ruines ? A la cathédrale des pans de murs étaient en train de se détacher, blessant d'ailleurs un jour une employée de crèche. C. Rapha a donc décidé d'engager des réparations mais en prenant soin d'inciter des mécènes à participer à celles-ci. Très bientôt, cette cathédrale sera d'ailleurs inaugurée, rendue qu'elle est presque à l'état neuf. 

   Mais le plus injuste dans ce rapport de la Chambre Régionale des Comptes est qu'il omet d'une part, de signaler que la ville a des dettes impayées depuis...2008, date à laquelle Christian Rapha n'était pas encore maire et d'autre part, que l'administration doit plus de 2 millions d'euros à la ville de Saint-Pierre pour des travaux réalisés par cette dernière

   Facile dès lors pour cette même Chambre Régionale des Comptes de pointer du doigt un déficit de 3 millions d'euros ! 

Connexion utilisateur

Commentaires récents