Le Tchad a deux langues officielles : le français et l'arabe. Ce dernier joue le rôle de lingua franca, langue véhiculaire parlée par environ 60% de la population, dans un pays qui compte 144 langues vernaculaires (autochtones).
Mais l'enseignement des deux langues se fait de manière séparée, chose qui a poussé le Ministère Tchadien de l'Education Nationale a publier récemment une note indiquant que désormais l'enseignement à la fois du français et de l'arabe deviendra obligatoire mais seulement en classe de...Terminale. Sauf qu'on voit mal comment un élève qui a suivi un enseignement uniquement en français ou uniquement en arabe de l'école primaire jusqu'à la Classe de Terminale pourra suivre les cours dans l'autre langue. Cette disposition vise, certes, à développer ce que le gouvernement appelle "le bilinguisme" mais se heurte à un énorme obtacle : le manque d'enseignants.
De nombreuses voix, comme celle qu'on entendra dans la vidéo ci-après, ont critiqué cette mesure qu'ils jugent impraticable...
...de la Mque ni du PPM, mais de l’Algérie à l’époque où Fanon y militait pour sa libération nati Lire la suite
Arrêtez vos délires anti-musulmans ! Lire la suite
La nomination de cet Hadaoui a exactement la même fonction que la rencontre précipitée de Tebboun Lire la suite
...perçu, lui le seul "Neg" au sein d'un parti dirigé à l'époque par des "Milat" ? Lire la suite
...d’ailleurs Fanon était lui-même à lui tout seul le début d’un "grand remplacement" des Algérie Lire la suite