C'est la question que l'on est en droit de se poser quand on voit le projet de construction d'un supermarché à la zone du Bac, dans la commune de Ducos dont la mairesse est membre de PEYI-A.
L'ASSAUPAMAR ainsi que diverses organisation syndicales et agricoles ont organisé un "konvwa" qui a traversé plusieurs communes du sud afin de dénoncer la bétonisation des terres agricoles et la construction délirante de supermarchés et d'hypermarchés dans une Martinique qui en compte déjà plus que de raison. En effet, outre les atteintes à l'environnement, le gaspillage des terres agricoles, il y a aussi l'asphyxie des petits commerces, des "boutiques", qui permettent à de nombreuses familles de vivre et de travailler.
Ces supermarchés sont devenus une véritablement une plaie dans un pays qui ne couvre qu'à peine 20% de ses besoins au niveau de l'alimentaire, chose qui constitue une menace, voire une épée de Damoclès sur la tête des Martiniquais. Chacun se souvient qu'en Mai 1968 la France fut quasiment bloquée pendant un mois et que le commerce maritime entre notre ile et elle avait été suspendu. C'était il y a plus d'un demi-siècle et à cette époque notre dépendance alimentaire était moins grave qu'aujourd'hui, en 2024. On se souvient aussi, en remontant plus en arrière dans le temps, que lors de la Deuxième Guerre Mondiale, la Martinique avait dû vivre en autarcie totale sous le régime de l'Amiral Robert. La population avait souffert de graves privations mais personne n'était mort de faim.
Ce n'est désormais plus le cas !
Si un deuxième Mai 68 se produit en France ou qu'une Troisième Guerre Mondiale éclate (chose pas impossible du tout vu le contexte international), la Martinique va crever de faim car elle ne dispose que d'une semaine à peine d'autonomie alimentaire. Oui, une semaine ! Nos politiques, de tous bords, le savent parfaitement. Ils savent donc que la priorité des priorités est de protéger notre foncier agricole d'une part et de limiter la construction de nouveaux supermarchés de l'autre. ILS LE SAVENT ! Or, comme à Ducos, ils ferment les yeux et invoquent en guise d'excuse des constructions qui se feront sur des "terrains privés". Ouais...
Sinon, un autre désastre se profile à l'horizon : la construction de LA DIAGONALE DU VIDE. C'est le nom que mérite ce projet absurde, délirant même, qui consiste à construire une route qui reliera le carrefour Brasserie Lorraine au Carrefour de Carrère. Cela à travers la plaine du Lamentin, la seule d'une certaine étendue et parfaitement mécanisable, dont la Martinique dispose. Quelle est la justification de pareil projet ? Relier le Nord de la Martinique au Sud ? On demeure perplexe : y a-t-il tant de gens du Nord qui vont travailler à Ducos, Rivière-Salée, Sainte-Luce ou au Marin ? y a-t-il tant de gens du Sud qui vont travailler à Trinité, au Robert ou au Lorrain ?
Ce sont nos élus (es) même qui, avec tant de choix absurdes, créent les conditions du désordre, de la désobéissance civile et de la chienlit.
"Qu'il provienne du pangolin ou d'un astéroide etc...."je suis désolé mais ça change tout !! Lire la suite
On passe d'un coup du BUMIDOM diabolisé, accusé d'être une entreprise de déportation massive, à u Lire la suite
...d'un laboratoire, écrit l'article. Lire la suite
... d’un "laboratoire chinois" pour diffuser le virus. Lire la suite
Le multiculturalisme est l'enfant bâtard du colonialisme pratiqué pendant des siècles par l'Europ Lire la suite